Menu
Blog Entrepreneurs

Pourquoi ne pourrais-je plus jamais être salarié ?

Entrepreneurs | 23 janvier 2020 | Ecrit par Oliver Op de Beeck

L’entrepreneuriat est fait de hauts et de bas. En tant qu’entrepreneur indépendant, vous aimez avoir le contrôle. Il est donc difficile, pour vous, de lâcher les rênes et de retourner dans la cage dorée des travailleurs.  

Pourquoi ne pourrais-je plus jamais être salarié ?
Entrepreneur versus salariéÊtre salarié présente toutefois quelques avantages. Vous bénéficiez notamment d’un salaire mensuel fixe, vous n’êtes généralement pas responsable de la prospection et votre travail prend habituellement fin après les heures de bureau. 

En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas ce luxe. Vous êtes en effet responsable en permanence de tous les processus au sein de l’entreprise. Ses rouages dépendent de vous. 

Être travailleur ? Attrayant. Être entrepreneur ? Véritablement excitant. En tant qu’entrepreneur, vous êtes constamment responsable de votre propre réussite et vos possibilités n’ont aucune limite. 

Un travailleur ne prend aucune décision (importante). L’entrepreneur, quant à lui, jouit d’un pouvoir de décision illimité et ne doit pas attendre l’aval de son manager ou encaisser les critiques de ses collègues. Salutaire. 

La liberté et l’indépendance dont vous bénéficiez en tant qu’entrepreneur font de l’entrepreneuriat une aventure fascinante. Un indépendant qui s’oriente vers le statut de salarié perd cette liberté. De nombreux entrepreneurs y voient d’ailleurs un réel obstacle. 

Une question de caractère ?Les entrepreneurs possèdent en outre généralement quelques traits de caractère susceptibles de causer, à terme, des problèmes au sein d’une équipe. À mon sens, l’esprit d’entreprise ne s’apprend pas. Il est inscrit dans les gènes. 

Les entrepreneurs sont audacieux et aiment prendre des risques (calculés). Ils sont obstinés et indépendants. Ils veulent suivre leur propre chemin. Se conformer à la vision d’une entreprise, s’ils ne la cautionnent pas, leur est extrêmement difficile. 

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous concrétisez votre propre rêve et êtes constamment mis au défi de résoudre des problèmes et de saisir des opportunités. Vous avez la possibilité de signer les accomplissements de votre entreprise de votre propre griffe. Avec un réel sentiment de satisfaction à la clé. 

Enfin, vous traduisez votre passion dans votre profession et investissez en vous-même. Au nom de nombreux entrepreneurs, je pense pouvoir dire que la satisfaction qui en découle est inestimable.

En conclusionJe parle bien sûr en mon nom propre et de ma propre expérience d’entrepreneur. Redevenir salarié offre certainement des avantages. À mes yeux, cependant, ces avantages ne l’emportent pas sur la liberté absolue dont je jouis en tant que travailleur indépendant. Je n’échangerais pour rien au monde cette liberté contre le confort d’un salarié. La liberté dont je jouis en tant qu’indépendant me donne l’opportunité de suivre ma propre voie. 


Vous envisagez de vous lancer comme indépendant?

  Contactez-nous