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Confidentialité, cookies & disclaimer. Suis-je concerné pour mon site ?

Lorsque vous possédez un site en ligne, vous devez pouvoir garantir à vos visiteurs que votre entreprise est fiable. Cela passe avant tout par le respect des lois sur la protection de la vie privée.

Dernière mise à jour le 16 novembre 2017 par Frederik Dhont

Lorsque vous possédez un site en ligne, vous devez pouvoir garantir à vos visiteurs que votre entreprise est fiable. Cela passe avant tout par le respect des lois sur la protection de la vie privée.

Pour de nombreux entrepreneurs possédant un site web, ces mots sonnent simultanément anglais et chinois. Particulièrement pour ces entrepreneurs, il nous a semblé important de donner une explication à ces termes importants. Une première chose à retenir : aucun texte barbant ne doit venir entraver la bonne lecture de votre site. Il suffit de regarder des entreprises telles que Coolblue qui, d’un style léger et orienté client, expliquent comment gérer les informations de ses utilisateurs.

Cookie policy

Pour l’utilisateur d’un site web, il est utile que le site mémorise votre préférence de langue, votre login ou votre panier lors d’une visite ultérieure. Le site peut sauvegarder ces préférences dans le navigateur de l’utilisateur au moyen de « cookies ». Mais ces cookies sont également un outil utile pour les équipes de marketing afin de collecter des statistiques (par ex. Google Analytics) ou pour configurer des profils de navigateurs afin de créer des annonces sur mesure.

Si, en tant que propriétaire d’un site, vous ne souhaitez pas compromettre les violations de la vie privée, vous devez demander l’autorisation du visiteur pour l’utilisation de cookies. Cette autorisation n’est valable que si vous expliquez clairement et précisément quels cookies sont utilisés et quel but ils servent.

Conseil. Demandez via une notification une autorisation sur toutes les pages où vous utilisez des cookies et renvoyez vos utilisateurs à un « cookie policy » personnalisé contenant toutes les informations.

Privacy policy

Un privacy policy ou une déclaration de protection de la vie privée décrit comment vous traitez les données confidentielles des visiteurs de votre site. Alors, mentionnez-y les informations que vous collectez (nom, téléphone portable, email, adresse IP…). Ensuite, expliquez-y pour quel but vous utilisez cette information : service plus rapide, newsletters, promotions, statistiques, actions, publicité ciblée… Il est également nécessaire de savoir : transférez-vous les données à des tiers et prenez-vous des précautions de sécurité pour éviter tout accès non autorisé ? Enfin, l’utilisateur doit également savoir par quelle adresse (courriel) il peut consulter et faire rectifier les données, et qu’il peut s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de marketing.

Conseil. Assurez-vous que vous êtes en conformité avec les lois sur la confidentialité et faites une déclaration de confidentialité.

Disclaimer

C’est une bonne idée d’inclure un disclaimer ou des conditions d’utilisation sur votre site web. Cela limite votre responsabilité en cas d’éventuelles informations incorrectes sur votre site, y compris les hyperliens vers d’autres sites. Vous conservez également les droits de propriété intellectuelle sur les textes, marques et autres contenus du site. Enfin, votre disclaimer stipule que le contenu peut toujours changer.

Vérifiez soigneusement que toutes les informations requises par la loi sur votre entreprise figurent sur votre site et sur vos réseaux sociaux afin que les clients et autres parties prenantes puissent facilement vous identifier. N’oubliez pas non plus de donner suffisamment de visibilité à vos conditions générales pour pouvoir les invoquer par la suite. Pensez également à une cookie et privacy policy ainsi qu’à un disclaimer. Et, surtout, rappelez-vous que tout cela contribue grandement à votre image d’une entreprise fiable.

Toutes ces « explications » garantissent que vous respectez les lois sur la protection de la vie privée, que votre responsabilité et votre propriété intellectuelle soient préservées, mais surtout : que votre entreprise devienne fiable lorsque les clients vous recherchent en ligne. Bien entendu, faire relire ces textes par un avocat qualifié est toujours préférable. Le guichet d’entreprises de votre région vous aidera également avec plaisir pour ce point.

Frederik Dhont
Conférencier juridique

Frederik est conférencier juridique chez Securex depuis novembre 2019. Sa mission est d’expliquer clairement aux dirigeants d’entreprises ce que signifient les nombreuses lois auxquelles ils sont confrontés. Avant cela, il a exercé la fonction de Conseiller juridique pour des entrepreneurs débutants et expérimentés pendant trois ans.

Frederik est diplômé d’un master en droit à l’UGent, avec une spécialisation en droit social réalisée à l’Université Libre de Bruxelles. Il a ensuite terminé une formation en Digital Content & Journalism à l’Arteveldehogeschool.

Durant son temps libre, il est pianiste pop et joue du keytar dans un groupe qui rend hommage aux artistes des années 80, Radio Spandex.

Des questions à ce sujet ? Nos experts sont à votre disposition.