Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Risques spécifiques et situations particulières

A côté des obligations générales de l'employeur en matière de bien-être au travail, il existe des obligations spécifiques relatives à des risques tels que les agents chimiques, les agents biologiques ou à des catégories particulières de travailleurs tels les jeunes ou les travailleuses enceintes.

Protection de la maternité

Les travailleuses enceintes ou allaitantes ne peuvent pas être exposées à des situations de travail présentant des risques pour la mère ou pour son enfant. Ainsi, en tant qu’employeur, vous êtes tenu d’effectuer une analyse des risques en collaboration avec le médecin du travail et ce, avant même qu'une travailleuse ne tombe enceinte. Cette analyse permettra de déterminer si des mesures de prévention doivent être prises en cas de grossesse ou d’allaitement.

Intérimaires

L’agence d’intérim est l’employeur du travailleur intérimaire. Cependant, au cours de la période durant laquelle l’intérimaire travaille chez l'utilisateur, ce dernier est responsable de l'application des dispositions en matière de bien-être au travail à l'égard de l'intérimaire.

Les jeunes au travail, santé et sécurité

Nouveaux venus sur le lieu de travail, il se peut que les jeunes manquent d’expérience ou qu’ils n’aient pas la maturité physique et psychologique suffisante. Il se peut qu’ils ne prennent pas suffisamment au sérieux les risques auxquels ils sont confrontés. Il incombe à l’employeur de protéger leur sécurité et santé en leur accordant une attention particulière. Il doit réaliser une évaluation des risques spécifique avant qu’un jeune commence à travailler et mettre en place des mesures.