Nouveau plafond pour l’octroi du supplément en cas de chômage temporaire
Depuis le 1er janvier 2024, vous devez verser un supplément pour chaque jour où vos salariés perçoivent une allocation de chômage temporaire.
Ce supplément s’élève actuellement à 5,20 euros. Le supplément est dû dès le premier jour de chômage temporaire, sauf en cas de force majeure : dans ce cas, aucun supplément n’est dû. Dans certains secteurs, le fonds de sécurité d’existence prend ce supplément à sa charge, comme au sein de la commission paritaire 126.
Si votre salarié perçoit un salaire brut supérieur à un certain seuil, vous ne payez le supplément qu’à partir du 27e jour de chômage temporaire auprès du même employeur au cours de l’année civile. Ce seuil est indexé chaque année. Le montant brut indexé pour 2026 est de 4 284 euros.
En savoir plus : « sur les indemnités de chômage temporaire »
Mesures d’employabilité
En 2026, le budget de base pour la mesure d’employabilité s’élèvera à 1 840 euros, contre 1 800 euros en 2025.
En cas de licenciement d’un salarié avec un délai de préavis ou une indemnité d’au minimum 30 semaines, ce budget peut servir à financer une formation, un accompagnement de carrière ou un coaching.
Ces mesures d’employabilité constituent un complément au régime général d’outplacement.
En savoir plus :« Les mesures d’employabilité concrétisées »
Le budget est financé par vous, en votre qualité d’employeur, mais c’est votre salarié qui doit en faire la demande auprès de l’ONEM.
Envie d’en savoir plus ? Consultez ici le dossier complet sur les : mesures d’employabilité.
Que fait Securex pour vous ?
Vous souhaitez recourir au chômage temporaire ou licencier un salarié ? N’hésitez pas à contacter votre Securex Legal Advisor à l’adresse myHR@securex.be.
Dans un précédent article, nous avons déjà abordé les montants salariaux applicables à la clause de non-concurrence, à la clause d’arbitrage et à la clause d’écolage pour 2026.
Sources
- Adaptation au 1er janvier 2026 des montants salariaux fixés par la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, conformément à l’indice général des salaires conventionnels des employés (article 131), MB du 13 novembre 2025.
- Article 29 de la loi relative aux contrats de travail (supplément en cas de chômage temporaire) et article 39ter de la loi relative aux contrats de travail (mesures d’employabilité).