Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Fin du Federal Learning Account (FLA)

Le gouvernement supprime le Federal Learning Account au 1er janvier 2026. Le FLA est l'outil en ligne créé en 2022 dans lequel vous deviez assurer le suivi des formations et des droits à la formation de vos travailleurs. À partir du 1er janvier 2027, le FLA sera remplacé par l’Individual Learning Account.

Individuel Learning Account

Un Individual Learning Account est une plateforme numérique sur laquelle les travailleurs peuvent consulter et utiliser leurs droits à la formation au cours de leur carrière.

Les données du Federal Learning Account restent disponibles et pourront être téléchargées ou transférées jusqu'à la fin de l'année 2026.
Le 1er janvier 2027, elles seront supprimées après déploiement d'une campagne de communication. En parallèle, le gouvernement fédéral et les régions préparent l'introduction du nouvel Individual Learning Account qui, à partir de 2027, offrira à chaque citoyen un aperçu centralisé de ses attestations et de son parcours de formation.

En savoir plus : "Simplification administrative pour nos entreprises : David Clarinval supprime le Federal Learning Account"

Cet outil sera donc totalement indépendant des employeurs et permettra aux citoyens d'enregistrer eux-mêmes leurs formations et attestations. Il en résulte une simplification administrative considérable pour les entreprises.

Qu'en est-il des droits à la formation ?

Le FLA est donc supprimé, mais cela ne modifie pas les droits individuels à la formation de vos travailleurs. Vous devez toujours leur garantir un droit individuel à la formation. Concrètement, si votre entreprise occupe vingt collaborateurs ou plus, vos travailleurs ont droit à cinq jours de formation par an.
Les employeurs qui occupent au moins dix travailleurs, mais moins de vingt doivent prévoir en moyenne un jour de formation par an et par travailleur à temps plein. Vous occupez moins de dix travailleurs ? Dans ce cas, vous ne devez pas octroyer de droits individuels à la formation, sauf si votre secteur en a décidé autrement.

Notre conseil : jetez déjà un coup d'œil sur notre calendrier de formation 2026 : Formation pour collaborateurs et entreprises | Securex.

Et qu’en est-il du plan de formation ?

La suppression du FLA n’a aucun impact non plus sur votre obligation d’employeur d’établir un plan de formation. Le FLA n’est qu’un outil qui permet d’enregistrer ces formations. Vous devez établir un plan de formation dès que vous comptez 20 travailleurs ou plus. Et vous devez soumettre ce plan à vos travailleurs ou à leurs représentants avant le 31 mars de chaque année.

En savoir plus : "Pensez à votre plan de formation"

Que fait Securex pour vous ?

Nous pouvons vous aider à établir des plans de formation. N'hésitez pas à contacter nos Legal Consultants à cet effet à l’adresse consultinglegal@securex.be.

Source