Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en juin ?

Alors que les étudiants sont en plein blocus, les premiers vacanciers prennent déjà la direction du sud. Mais à quoi devons-nous nous attendre sur le plan sociojuridique ?

31 mai 2022

La procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure prendra fin le 30 juin 2022

Vous pouvez faire usage de la procédure simplifiée jusqu’au 30 juin 2022, et ce, tant pour le chômage temporaire lié au coronavirus que pour le chômage temporaire lié à la guerre en Ukraine.

Si, passée cette date, vous deviez encore faire appel au chômage temporaire, vous retomberez sur le chômage économique. Nous y reviendrons en détail dans un prochain article.

Le lundi 6 juin est un jour férié légal

La Pentecôte tombe cette année le 6 juin. Ce jour-là, les banques seront également fermées. Aucun paiement électronique des salaires ne sera donc possible ce jour-là. Veuillez en tenir compte lors de l’envoi des prestations.

Le délai de préavis peut-il prendre cours le lundi de Pentecôte ?

Un délai de préavis peut sans problème prendre cours un jour férié. Vous ne devez donc pas attendre une semaine de plus pour envoyer la lettre de préavis.

Attention : pour que le préavis puisse prendre cours le lundi 6 juin, vous devez envoyer la lettre recommandée au plus tard le mercredi 1er juin.

Pensez aux contrats d’étudiant

Votre personnel fixe prendra prochainement ses vacances et vous aurez probablement besoin d’étudiants.

En plus de l’obligation de conclure un contrat de travail écrit, vous avez également une série de formalités à respecter.

Ne manquez pas de lire nos articles sur Lex4You:

Établissez le planning des vacances

Pour éviter de compromettre la continuité des opérations, mieux vaut établir un planning.

N’oubliez pas non plus que chaque travailleur a droit à une période de deux semaines de vacances consécutives, et les vacances d’été sont évidemment idéales pour cela.

Vous trouverez dans notre actualité dédiée à la planification des vacances un aperçu des règles en la matière ainsi que quelques conseils utiles.

Songez au vaccin contre la grippe

Une grippe n’est pas un simple refroidissement et peut rendre vos travailleurs très malades.

Pour éviter cela, vous pouvez leur proposer un vaccin contre la grippe. Parlez-en à votre médecin du travail et passez commande en temps utile.

Étudiants
Bien-être au travail
Vacances annuelles
Jours fériés
Chômage temporaire
Contrat de travail
Licenciement