Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Qu’est-ce que le crédit-temps fin de carrière ?

Le crédit-temps de fin de carrière constitue un droit complémentaire au crédit-temps pour les travailleurs âgés de 60 ans et plus. Sous réserve du respect de conditions spécifiques, une telle formule de 'fin de carrière' est également accessible dès l’âge de 55 ans via un régime dérogatoire.

Dernière mise à jour le 29 octobre 2025

Principe

Le crédit-temps fin de carrière est un droit complémentaire au crédit-temps pour les travailleurs âgés de 60 ans et plus [1]À certaines conditions, ce droit peut même être pris à partir de l’âge de 55 ans. Il est également possible d’opter pour une formule de fin de carrière sans allocation.

Attention : À partir du 01/01/2026, cela ne sera plus possible. La CCT 103/7 supprime cette possibilité à compter de cette date. Le crédit-temps sans allocation ne sera donc plus autorisé. 

Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous renvoyons à la question “Quelles sont les dérogations à la condition d’âge?”.

Remarque importante : depuis le 1er janvier 2015, la condition d’âge pour le droit aux allocations d’interruption dans le cadre du crédit-temps fin de carrière est passée à 60 ans. La condition d’âge n’est donc pas identique pour ce qui concerne le droit au crédit-temps et le droit aux allocations d’interruption. Le travailleur qui prend un crédit-temps fin de carrière à partir de son 55e anniversaire ne percevra dès lors pas d’allocations (à moins qu’il ne relève d’une régime d’exception ou d’une mesure transitoire).

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons à  la question “Le travailleur qui prend un crédit-temps fin de carrière a-t-il droit à des allocations d’interruption?”.

Types

Les travailleurs qui souhaitent faire usage du crédit-temps fin de carrière peuvent diminuer leurs prestations de travail de 2 manières :

  • Réduction des prestations à un mi-temps 
  • Diminution de carrière d’1/5

Réduction des prestations à un mi-temps

La réduction des prestations de travail à mi-temps permet au travailleur de réduire ses prestations de travail à un régime de travail à mi-temps. On entend par régime de travail à mi-temps “la moitié du nombre d'heures d'un temps plein dans l'entreprise”, et donc pas nécessairement la moitié du nombre d'heures du travailleur concerné.

Diminution de carrière d’1/5

La diminution de carrière d'1/5 permet au travailleur de réduire ses prestations de travail de 20 % pendant une période déterminée. En principe, le travailleur doit exercer ce droit à la diminution de carrière à concurrence d'une journée complète ou de deux demi-jours par semaine. Le nombre d'heures durant lesquelles le contrat de travail est suspendu pendant ce jour ou ces deux demi-jours pour cause de crédit-temps ne doit pas nécessairement correspondre à 1/5 de la durée de travail à temps plein [2].

Il est toutefois également possible de profiter de cette réduction de carrière sous une autre forme (par exemple, en prestant chaque jour 1,5 heure en mois ou en alternant 4 semaines de travail et 1 semaine de crédit-temps) [3]. Le régime permet donc une très grande flexibilité, mais dans ce cas, il faut que, sur une période de 12 mois, qui a valeur de période de référence, la durée hebdomadaire du travail corresponde bien à 4/5e d’un régime de travail à temps plein. Pour pouvoir faire usage de cette possibilité, il faut en outre  suivre une procédure spécifique.

[1] Ces travailleurs peuvent également avoir recours au crédit-temps ordinaire avec motif.

[2] Le travailleur ne peut en effet jamais recevoir plus que 80 % de sa rémunération.

[3] L'ONEM a cependant confirmé que dans ce cas également, le travailleur ne peut recevoir que 80 % de sa rémunération tous les mois, quelle que soit la formule flexible que l'employeur et le travailleur ont choisie. Si votre travailleur travaille 4 semaines à temps plein et ne travaille pas 1 semaine, vous devez le payer à 80 % et ne pouvez donc pas le payer 4 semaines à temps plein et ne pas le payer 1 semaine, même s'il a travaillé à temps plein pendant un mois déterminé. L'ONEM peut en effet décider de récupérer les allocations d'interruption si celles-ci ont été versées en sus d'une rémunération à temps plein.