Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Le travailleur qui prend un crédit-temps fin de carrière a-t-il droit à des allocations ?

Le travailleur qui prend un crédit-temps fin de carrière bénéficie d’allocations d’interruption à charge de l’ONEm à partir de l’âge de 60 ans.

Dernière mise à jour le 14 juillet 2025

Principe

Le travailleur qui prend un crédit-temps fin de carrière bénéficie d’allocations d’interruption à charge de l’ONEm à partir de l’âge de 60 ans.

Cas particuliers

Mesure transitoire

Le travailleur pourra cependant déjà recevoir des allocations d'interruption (au plus tôt) à partir de l'âge de 50 ans , s'il tombe sous le champ d'application d'une mesure transitoire.

Régimes dérogatoires

Dans le cadre de l’Accord interprofessionnel pour 2023 - 2024, les partenaires sociaux ont décidé de maintenir la possibilité de bénéficier d’allocations à partir de l'âge de 55 ans (et ce, en cas de diminution de carrière d’1/5 et de réduction des prestations à un mi-temps) si le travailleur bénéficie d'un régime dérogatoire et une CCT sectorielle ou d'entreprise  ayant fixé la condition d'âge à 55 ans. Ces régimes dérogatoires ont été prolongés jusque le 30/06/20209 via les CCT  179, et 180

Les mesures transitoires et les régimes dérogatoires sont détaillés dans les questions suivantes.

Différence entre le droit au crédit-temps fin de carrière et le droit aux allocations

Le 1er janvier 2015les limites d’âge pour le droit aux allocations dans le cadre d’un crédit-temps fin de carrière ont été relevées tant pour le crédit-temps fin de carrière ordinaire que pour les régimes dérogatoires.

Les limites d’âge pour le droit au crédit-temps fin de carrière n’ont toutefois pas encore été modifiées, de sorte qu’il existe une disparité entre le droit au crédit-temps et le droit aux allocations.

Les régimes dérogatoires introduits pour le droit aux allocations à partir de l’âge de 55 ans ont été prolongés. Ils ne sont pas les mêmes que les régimes dérogatoires pour le droit au crédit-temps proprement dit

En raison de ces différences, le travailleur pourra encore, dans certains cas, prendre un crédit-temps fin de carrière. Il ne bénéficiera toutefois pas d’allocations. Voici une vue d'ensemble de la réglementation :

Droit au crédit-temps fin de carrière
- régime général
(CCT 103)

Droit aux allocations d’interruption
- régime général
(AR 12/12 2001)

Conséquences de la différence

Crédit-temps d’1/5 ou d’1/2 à partir de l’âge de 55 ans

Droit aux allocations à partir de l’âge de 60 ans

Les travailleurs âgés de 55 à 59 ans peuvent prendre un crédit-temps fin de carrière mais ne percevront pas d’allocations (à moins qu’ils ne relèvent d’un régime d’exception, voyez ci-dessous).

Droit au crédit-temps fin de carrière - exceptions (CCT 103)

Droit aux allocations d’interruption - exceptions (AR 12/12/2001)

 

Crédit-temps d’1/5 ou d’1/2 pour les travailleurs âgés de 50 à 54 ans s’ils tombent sous les régimes d’exception mentionnés dans la CCT

Cela ne sera plus possible pour les demandes introduites à partir du 01/01/2026. À partir de cette date, seul le crédit-temps avec allocation restera accessible, tant dans le régime ordinaire (à partir de 60 ans) que dans le régime dérogatoire (à partir de 55 ans).

Droit aux allocations pour les travailleurs à partir de 55 ans s’ils tombent sous les régimes d’exception mentionnés dans l’AR

ET si une CCT sectorielle ou d'entreprise le prévoit.

Les CCT-cadre n° 170 et 174 conclues au niveau national jusqu’au 31 décembre 2025 permettent le maintien de la condition d’âge à 55 ans si une CCT sectorielle ou d’entreprise complémentaire est conclue. Ces régimes ont été prolongés jusqu’au 30/06/2029 via les conventions collectives de travail n°179 et n°180.

 

Les travailleurs âgés de 50 à 54 ans peuvent demander un crédit-temps fin de carrière - régime d’exception, mais ne percevront pas d’allocations. Dit zal niet langer mogelijk zijn voor aanvragen vanaf 01/01/2026

Même si les régimes d’exception prévus pour le droit au crédit-temps et pour le droit aux allocations ne sont pas identiques, un travailleur âgé de 55 à 59 ans qui tombe sous l’application d’un régime d’exception prévu par l’AR aura droit aux allocations parce qu’il peut toujours invoquer le droit au crédit-temps fin de carrière - régime ordinaire.