Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quel taux de précompte professionnel pour les sportifs ?

Le taux de précompte professionnel est de 33,31%.

Dernière mise à jour le 14 janvier 2026

 

Ce taux s’applique sur les revenus professionnels qui sont payés aux :

  • Sportifs âgés d’au moins 23 ans au 1er janvier de l’exercice d’imposition, pour leurs prestations sportives
  • Arbitres de compétitions sportives pour leurs prestations arbitrales
  • Formateurs, entraîneurs et accompagnateurs pour les activés de formation, d’encadrement ou de soutien sportifs

Le taux de précompte professionnel de 33,31% s’applique aux personnes précitées à condition qu’elles perçoivent des revenus professionnels d’une autre activité professionnelle qui atteignent un montant brut imposable total plus élevé que le montant brut imposable total des revenus professionnels perçus de leur activité précitée.

Dans le cas où le sportif rémunéré ne perçoit pas de revenus professionnels d’une autre activité professionnelle atteignant un montant brut imposable total plus élevé que le montant brut imposable total des revenus professionnels perçus dans le cadre de leur activité sportive, et qu’il s’agit donc d’un sportif de plus de 23 ans à titre principal, ce sont les règles normales en matière de taxation qui vont s’appliquer (taux progressif).

Jeunes sportifs

Une distinction doit être faite pour les sportifs âgés de 16 ans à moins de 23 ans au 1er janvier de l’exercice d’imposition. En effet, le taux de précompte applicable aux jeunes sportifs est de 16,66% (16,5% au niveau de l’impôt) pour un montant de base maximum de 24.710 euros (exercice d’imposition 2026)

Sportifs non-résidents

Les sportifs non-résidents, y compris les arbitres, formateurs, entraîneurs et accompagnateurs, sont soumis à des règles particulières en matière de précompte professionnel. Une distinction est faite selon que leur activité sportive professionnelle en Belgique s’étend sur moins ou plus de 30 jours au cours d’une période de 12 mois.

Activité professionnelle sportive ≤ 30 jours

Les sportifs étrangers qui ont moins de 30 jours d’activité en Belgique sont soumis à un précompte professionnel libératoire de 18 %. Il s’agit de l’impôt définitif. Le sportif lui-même ne doit pas introduire de déclaration d’impôts s’il n'a aucun autre revenu en Belgique pour lesquels il doit introduire une déclaration d’impôts en Belgique. Néanmoins, un sportif étranger peut choisir de souscrire une déclaration à l’impôt des non-résidents même s'il a moins de 30 jours d’activité en Belgique. Dans certaines situations, cela peut s'avérer plus avantageux que le précompte professionnel de 18 %.

Activité professionnelle sportive > 30 jours

Les sportifs non-résidents qui perçoivent des revenus de sportifs (pendant la période imposable) durant une période supérieure à 30 jours, doivent en principe subir une imposition globale de leurs revenus. Toutefois, de manière à mettre les sportifs résidents et non-résidents qui participent des compétitions sportives sur une période assez longue sur un même pied d’égalité, ils peuvent également bénéficier des régimes de taxation distincte analysés ci-dessus (33,31% et 16,66%).

Ils doivent introduire une déclaration à l’impôt des non-résidents.