Que dit le règlement sur l’intelligence artificielle ?
L’IA peut contribuer à l’amélioration des processus RH, mais des questions éthiques telles que les biais des algorithmes et la confidentialité des données des collaborateurs suscitent aussi des inquiétudes.
Le règlement sur l’intelligence artificielle est un règlement européen qui est également en vigueur en Belgique. Il fixe des normes pour l’utilisation des systèmes d’IA afin de garantir qu’ils sont sûrs, transparents et éthiques.
Le règlement sur l’intelligence artificielle définit quatre niveaux de risque :
- Risque minimal : La plupart des systèmes d’intelligence artificielle, comme les filtres antispam et les jeux vidéo utilisant l’IA, ne relèvent pas du règlement Les entreprises peuvent toutefois prévoir des codes de conduite supplémentaires sur une base volontaire
- Risque nécessitant de la transparence : Les systèmes tels que les chatbots d’IA doivent signaler aux utilisateurs qu’ils communiquent avec une machine Les contenus générés par une IA doivent être clairement identifiés comme tels
- Risque élevé : Les systèmes d’intelligence artificielle à haut risque, comme les logiciels d’intelligence artificielle utilisés dans le secteur médical ou pour le recrutement, doivent répondre à des exigences strictes comme une atténuation des risques, une surveillance, une grande qualité des ensembles de données, des informations claires à l’égard de l’utilisateur et un contrôle humain
- Risque inacceptable : Les systèmes d’intelligence artificielle qui représentent une menace pour les droits de l’homme, tels que des systèmes permettant une notation sociale par le gouvernement ou les entreprises, sont interdits
L’IA sur le lieu de travail
Le recours à l’IA est de plus en plus fréquent sur le lieu de travail. Elle est notamment utilisée pour le recrutement et la sélection, pour le traitement des données et des informations de facturation, mais aussi pour les chatbots qui dialoguent avec les clients.
Il faut donc toujours se demander dans quelle mesure l’utilisation de ces systèmes dans votre entreprise présente un risque.
Ainsi, la sélection de CV et de candidats ou la publication d’offres d’emploi avec un logiciel d’intelligence artificielle n’est pas interdite en tant que telle par l’Union européenne, mais entre dans la catégorie des risques élevés. À partir d’août 2026, des règles sévères seront introduites pour de tels systèmes.
Notre conseil
N’attendez pas l’introduction de règles plus strictes d’août 2026 et lancez-vous dès maintenant sur la voie de la transparence afin que les utilisateurs de vos outils sachent toujours quand ils ont affaire à un système d’intelligence artificielle.
Notre formation Formation IA et RH – Comprendre l’impact juridique et organisationnel | Securex vous permettra d’acquérir une meilleure maîtrise de la réglementation et de l’utilisation sécurisée de l’IA.
Maîtrise de l’intelligence artificielle
Depuis le 2 février 2025, tous vos collaborateurs – non seulement les travailleurs permanents, mais aussi les freelances et les intérimaires – qui utilisent des systèmes d’intelligence artificielle doivent avoir une maîtrise suffisante de celle-ci.
Ce que l’on entend par « maîtrise suffisante » dépend de la situation. Une personne qui travaille de manière intensive avec l’intelligence artificielle doit en savoir plus qu’une personne qui l’utilise occasionnellement. Si l’IA a un impact potentiel sur les clients ou les collègues, les utilisateurs doivent bien comprendre le fonctionnement du système et les éventuelles répercussions liées à son utilisation.
Impact de l’IA sur l’emploi
La décision de déployer l’IA sur le lieu de travail peut susciter diverses réactions parmi les travailleurs.
Soyez transparent et lancez une discussion ouverte sur les intentions de votre entreprise en ce qui concerne l’IA et sur les avantages de celle-ci sur le lieu de travail. Insistez sur le fait que l’IA est un outil visant à soutenir les travailleurs et non à les remplacer. Écoutez activement vos collaborateurs et donnez-leur l’opportunité d’exprimer leurs inquiétudes et de poser des questions, par exemple lors d’entretiens individuels et d’ateliers ou au moyen d’enquêtes. Impliquez votre conseil d’entreprise ou votre délégation syndicale dans ce processus.
En savoir plus : "L’IA sur le lieu de travail : cinq clés du succès"
Que fait Securex pour vous aider ?
Nos experts Securex vous facilite la vie et ont élaboré pour vous un modèle de politique sur l’intelligence artificielle. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins.
Source