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Publication du formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques pour 2025

Le modèle du formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024) vient d'être publié au Moniteur belge. Nous avons résumé pour vous les principales nouveautés. Vos travailleurs pourront ainsi remplir leur déclaration d'impôt en connaissance de cause et ne passeront à côté d’aucun avantage.

Tax-on-web n’est pas encore disponible pour les déclarations à l’impôt des personnes physiques exercice 2025. Dès qu’il le sera, vous en serez en principe tenus informés via un avis dans votre e-box.

Depuis l’année passée, il n’est plus possible de se connecter avec ses « token » sur Tax-on-web. Vous pouvez toutefois vous connecter en utilisant « Itsme » ou à l’aide de votre carte d’identité électronique.

Le vélo : Régime fiscal favorable réservé à ceux qui optent pour les frais professionnels forfaitaires

En 2024 (année de revenus), l’indemnité vélo octroyée aux travailleurs et dirigeants d’entreprise bénéficiait d’une exonération sociale et fiscale si elle n’excédait pas 0,35 euro par kilomètre effectivement parcouru à vélo pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Depuis le 1er janvier 2025, ce montant est passé à 0,36 euro par kilomètre.

Par ailleurs, depuis 2024 (année de revenus), l’indemnité vélo n’est exonérée que lorsque, dans sa déclaration fiscale, le travailleur opte pour la déduction forfaitaire pour frais professionnels. Par conséquent, il ne vous est désormais plus possible de combiner l’exonération de l’indemnité de vélo et la déduction des frais réels.

Pour les travailleurs ou dirigeants d’entreprise qui décident de justifier les frais réels, l’indemnité vélo est imposable au titre de revenus professionnels.

Plus d’infos : « Le vélo en 2025 : tout ce que vous devez savoir »           

Nouveaux crédits d'impôt : Les avantages fiscaux du transport durable

Afin d’inciter les employeurs à octroyer un remboursement plus important pour les frais de déplacements à leurs travailleurs, des compensations temporaires ont été mise en place sous la forme de crédits d’impôt. Si vous avez augmenté les indemnités de vos travailleurs en 2024, vous pouvez ainsi, sous certaines conditions, bénéficier d’un avantage fiscal.

En tant qu’employeur, le crédit d’impôt vous permet de payer moins d’impôts et vous aide à octroyer à vos travailleurs des indemnités plus importantes pour leurs déplacements effectués à vélo ou en transports en commun. Les coûts supplémentaires dû à cette augmentation sont ainsi compensés.

Plusieurs crédits d’impôt ont vu le jour en 2024. En mettant en place les crédits d’impôts suivants, le gouvernement entend promouvoir l’utilisation de ces modes de transports plus écologiques dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail :

  • Crédit d’impôt pour les abonnements de train
  • Crédit d’impôt pour indemnité de vélo obligatoire (CCT 164)
  • Crédit d’impôt pour augmentation volontaire de l’indemnité vélo

Le crédit d’impôt doit être demandé dans la déclaration d’impôt

Plus d’infos : « Transport durable : les avantages fiscaux pour les employeurs »

Puis-je cumuler les crédits d’impôt pour le vélo ?

Le crédit d’impôt pour l’augmentation volontaire de l’indemnité vélo ne peut être cumulé avec le crédit d'impôt accordé pour l’indemnité vélo généralisée instaurée par la CCT n° 164. Si vous bénéficiez déjà du crédit d’impôt pour l’indemnité vélo généralisée, vous ne pouvez prétendre au crédit d’impôt pour l’augmentation facultative uniquement pour l’excédent de l’augmentation volontaire de l’indemnité vélo.

Le montant maximal des ressources nettes des enfants à charge augmente

Le montant maximal des revenus qu'un enfant peut gagner tout en restant fiscalement à charge de ses parents a été augmenté pour 2023 et 2024.

Par ailleurs, ce plafond est désormais le même pour tous les enfants et ce, peu importe le statut civil du parent dont ils sont à charge (isolé, marié ou en cohabitation légale).

Le plafond des ressources nettes a ainsi été porté à 7 010 euros pour 2023 (exercice d’imposition 2024) et à 7 290 euros pour 2024 (exercice d’imposition 2025).

Cette mesure découle de l’augmentation du plafond annuel d’heures de travail étudiant de 475 à 600 heures pour 2023 et 2024.

Plus d’infos : « Quelles sont les conditions pour être fiscalement à charge ? »

Et en 2025 ?

L'accord gouvernemental 2025-2029 prévoit de porter définitivement le plafond annuel d'heures de travail étudiant à 650 heures. De plus, l'exonération fiscale des revenus du travail étudiant serait doublée et le montant maximum des ressources nettes serait porté à 12.000 euros pour tous. Les mesures de cet accord de gouvernement ne sont pas encore officielles et doivent au préalable être intégrées dans des textes de loi.

280 heures supplémentaires avec sursalaire pour les travaux routiers et ferroviaires

Le nombre total d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses est passé à 280 au 1er juin 2024, pour les travailleurs et les employeurs qui effectuent des travaux routiers ou des travaux ferroviaires. Les employeurs sont toutefois tenus d'utiliser un système électronique d'enregistrement des présences.

Sous réserve de certaines conditions, un nombre déterminé d’heures supplémentaires avec sursalaire donne droit à un régime fiscal avantageux, tant pour l'employeur que pour le travailleur :

  • Pour vous, en tant qu'employeur , ce régime favorable consiste en une dispense de versement de précompte professionnel sur la rémunération relative aux heures supplémentaires prestées par certaines catégories de travailleurs.
  • De son côté, votre travailleur bénéficie d’une réduction du précompte professionnel sur cette rémunération. 

Le maximum d’heures de travail supplémentaire avantageuses est fixé à 130 par an et par travailleur (contingent général).

Ce régime fiscal avantageux s'applique strictement à 130 heures supplémentaires par an. Depuis quelques années, cette limite a été portée à 180 heures par an, mais toujours pour une durée limitée de deux ans. Actuellement, la fin de cette extension est prévue pour le 30 juin 2025.

Dans le secteur de la construction, la limite avait déjà été portée à 180 heures à condition qu’il s’agisse de chantier où est effectivement utilisé un système d’enregistrement des présences. Cette condition ne doit toutefois pas être remplie pendant les périodes d’augmentation temporaire à 180 heures du contingent général. Enfin, dans le secteur de l’Horeca, la limite est de 360 heures supplémentaires.

Dans l'accord de gouvernement fédéral 2025-2029, il est stipulé que l'extension à 180 heures supplémentaires par an aura un caractère permanent, c'est-à-dire un ancrage légal pour une durée indéterminée. Cette mesure n’est pas encore officielle. Nous vous tiendrons informés dès qu’elle aura été publiée au Moniteur belge.

Plus d’infos : « Heures supplémentaires : le nouveau gouvernement mise sur l'expansion et des régimes permanents »

Quels sont les délais de déclaration en 2025 ?

Depuis 2023, les délais de rentrée des déclarations à l’impôt des personnes physiques ont été revus en profondeur.

La différence entre les délais de déclaration pour les citoyens et les mandataires a ainsi disparu et a été remplacée par une nouvelle distinction entre les déclarations simples et complexes.

Délais de rentrée des déclarations simples

Les nouveaux délais de rentrée des déclarations simples sont les suivants :

  • Déclaration papier : 30 juin 2025
  • Déclaration en ligne : 15 juillet 2025

Délais de rentrée des déclarations complexes

Une déclaration complexe est une déclaration dans laquelle il est question de bénéfices ou profits, de rémunérations de dirigeants d’entreprise, de rémunérations de conjoints aidants ou de revenus professionnels étrangers.

Les nouveaux délais de rentrée des déclarations complexes sont les suivants :

  • Déclaration papier : 30 juin 2025
  • Déclaration en ligne : 16 octobre 2025

Déclaration par un mandataire

Comme déjà indiqué, les délais de rentrée susmentionnés sont identiques pour les citoyens et les mandataires depuis 2023.

Toutefois, lorsque les mandataires introduisent la déclaration de leurs clients le 31 août 2024 au plus tard, ces clients bénéficient alors (en fonction de leur situation) de l’un des avantages suivants :

  • Le fisc leur rembourse leurs impôts plus rapidement
  • Ou ils peuvent payer leurs impôts plus tard

Securex vous aide

Vous trouverez ici le document préparatoire à la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Vous avez des questions ? Dans ce cas, contactez votre Legal Advisor par email à l’adresse suivante : MyHr@securex.be

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