Votre travailleur a-t-il le droit d’arriver en retard ou d’être absent à cause de la grève ?
Non. Si la grève est annoncée depuis plusieurs jours et débute avant que le travailleur ne quitte son domicile pour se rendre au travail, le travailleur a l'obligation de tout mettre en œuvre pour se présenter sur le lieu de travail et débuter ses prestations à l'heure fixée (p.ex. partir plus tôt pour anticiper un trafic routier plus chargé, organiser un covoiturage, etc.).
Service minimum de la SNCB
La SNCB a l'obligation légale de fournir un service minimum. En effet, la loi garantit que les voyageurs doivent connaître l’offre du jour 24 heures à l’avance, ce qui aide votre travailleur à planifier sa journée. La SNCB peut ainsi établir un calendrier du ou des jours de grève avec le personnel disponible.
Dans le cadre de la grève qui nous occupe, la SNCB a déjà annoncé que l’offre de trains variera d’un jour à l’autre et sera visible 24 heures à l’avance sur son site ou sur l’application SNCB.
Devez-vous payer les heures non prestées suite à la grève ?
Le principe est que votre travailleur bénéficie de sa rémunération journalière complète lorsque, se rendant normalement à son travail, il arrive en retard ou n'arrive pas au lieu du travail, pourvu que ce retard ou cette absence soient dus à une cause survenue sur le chemin du travail et indépendante de sa volonté.
En cas de grève, les actions sont annoncées à l’avance. Votre travailleur sait à l’avance que les transports publics seront perturbés. Il aurait donc dû prendre les mesures nécessaires pour rejoindre son lieu de travail. Par conséquent, vous ne devez pas accorder de rémunération pour les heures non travaillées de vos travailleurs en retard ou qui n’arrivent pas sur le lieu de travail puisque ce retard ou cette absence n’a pas un caractère imprévu.
Notre conseil : si vous êtes exposé à cette situation, vous pouvez faire preuve de bon sens. En tant qu’employeur, vous pouvez vous montrer compréhensif et payer les heures non prestées lorsque votre travailleur a tout mis en œuvre pour arriver à l’heure sur le lieu de travaiL.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Si vous souhaitez éviter ces situations, vous pouvez convenir d’une alternative avec votre travailleur.
Jour de congé ou de récupération
Lorsque votre travailleur ne trouve pas de solution ou préfère éviter de se déplacer, il peut prendre congé (congés légaux, récupération, etc.). Bien évidemment, vous devez consentir à cette demande de congé.
Télétravail
Si le télétravail est possible au sein de votre entreprise, vous pouvez autoriser votre travailleur à télétravailler durant la période des perturbations.
Cette autorisation est possible, que ce soit pour le télétravail structurel que pour le travail occasionnel.
Si vous n’avez pas encore instauré le télétravail dans votre entreprise et que vous souhaitez le faire, vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires dans nos différentes packages.
Que fait Securex pour vous ?
Vous souhaitez en savoir plus sur vos droits et obligations en cas de grève ? Enregistrez-vous sur Lex4You et consultez notre dossier sur la grève.