Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Le package salarial total ne se limite pas à la rémunération brute

En mai, l’inflation est passée de 8,31 % à 8,97 %, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis août 1982. Concrètement, cela signifie que le coût de la vie a augmenté de 9 % par rapport à l’année dernière. Le salaire est plus que le salaire brut mensuel. Mais vos travailleurs connaissent-ils le montant total de leur rémunération.

27 juin 2022

En Belgique, le pouvoir d’achat est préservé grâce à l’indexation automatique des salaires. En d’autres termes, lorsque le coût de la vie augmente, les salaires sont indexés. Toutefois, le pouvoir d'achat des travailleurs est également déterminé par package salarial total. Les travailleurs ne sont pas toujours conscients que le paquet salarial total ne se limite pas au salaire brut mensuel.

Un package salarial total transparent pour vos collaborateurs

Souvent, les travailleurs ne savent pas exactement ce qu’ils gagnent ou n’ont pas une idée précise de la composition et de l’évolution de leur package salarial. Faites en sorte que vos collaborateurs aient une vision claire de leurs revenus. Vous éviterez ainsi de nombreux malentendus.

Prenons l’exemple de Tessa
Tessa travaille depuis le 1er janvier 2020 comme employée comptable auprès de la « SA Ctrl Alt Delete », une petite entreprise informatique.
Au 1er janvier 2020, son salaire de départ était de 1 971,25 euros (barème applicable au sein de la CP 200 pour la classe C avec trois ans d’expérience).

 

Comment la rémunération de Tessa a-t-elle évolué depuis ?
 

Date

Rémunération brute


 

Extras

Situation

1er janvier 2020

1 971,25 euros

  • Indemnité vélo

  • (0,10 euro par kilomètre)
  • Prime annuelle : 265,10 euros
  • Éco-chèques : 250 euros

Barème 1 - classe C - trois ans d’expérience

 

1er janvier 2021


 

2 082,66 euros

  • Indemnité vélo (0,10 euro par kilomètre)
  • Prime corona : 250 euros
  • Prime annuelle : 267,64 euros
  • Éco-chèques : 250 euros

Tessa passe au barème 2 parce qu’elle compte plus d’une année en service dans l’entreprise. En outre, elle perçoit à présent la rémunération correspondant à quatre ans d’expérience.

Les salaires sont par ailleurs indexés au 1er janvier.

1er janvier 2022

2 206,49 euros

  • Indemnité vélo (0,20 euro par kilomètre à partir du 1er juillet)
  • Éco-chèques : 250 euros
  • Prime annuelle : 277,22 euros

Le salaire de Tessa a été indexé et elle passe au barème 2 - classe C avec cinq ans d’expérience.

 

+ 235,24 euros

 

En deux ans, la rémunération brute de Tessa a augmenté de 235 euros.

 

 

Quid des extras ?

  • Tessa est très respectueuse de l’environnement et utilise le vélo pour se rendre au travail. Elle parcourt chaque jour 40 kilomètres (aller et retour). Elle perçoit donc une indemnité vélo de 86,60 euros par mois (0,10 euro/km avec un maximum de 4 euros par jour) pour un mois de travail complet.
    Au 1er juillet 2022, le secteur doublera l’indemnité vélo (et le montant maximum journalier). L’indemnité vélo mensuelle octroyée à Tessa passera ainsi à 173,20 euros.
  • En 2021, Tessa a également bénéficié d’une prime corona de 250 euros, vu que son employeur avait enregistré des bénéfices.
  • Elle a en outre droit à des éco-chèques pour une valeur de 250 euros et à une prime indexée chaque année.

Il ne s’agit là que des extras convenus au sein de la CP 200. L’employeur de Tessa peut lui accorder une série d’avantages supplémentaires, comme un bonus salarial, une allocation de télétravail, des chèques-repas, une assurance groupe, etc.

Le package salarial total qui permet de déterminer le pouvoir d’achat ne se limite donc pas à la rémunération brute. Faites en sorte que vos collaborateurs aient une vision claire de leurs revenus.

 

Optimiser le package salarial

Vous avez bien sûr encore la possibilité d’optimiser le package salarial proposé. La rémunération alternative vous permet non seulement de maîtriser vos coûts salariaux, mais aussi de motiver vos collaborateurs. Les options fiscalement intéressantes pour vous et pour vos collaborateurs ne manquent pas. En effet, les travailleurs ne préfèrent-ils pas compter sur un montant net plus élevé à la fin du mois ? Cette solution vous permet en outre de vous profiler comme employeur attractif. Moins de frais pour vous et une motivation accrue pour vos collaborateurs, qui auront davantage tendance à rester dans l’entreprise. Que des avantages, donc !

Vous pouvez, par exemple, envisager la mise en place d’un plan cafétéria. Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : consultinglegal@securex.be

 

 

Inflation en hausse