Qu’est-ce que l’indice pivot ?
L’indice pivot est le seuil qui détermine quand les allocations sociales et les traitements de la fonction publique seront adaptés à l’inflation. Lorsque l’indice pivot est dépassé par la moyenne des quatre derniers mois de l’indice santé (à savoir l’indice santé lissé), ces deux montants augmentent de 2 %.
Adaptation de 2%
Si l'indice pivot est dépassé, les salaires et les prestations sociales augmentent de 2 %.
Le gouvernement fédéral a prévu dans la loi-programme que les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires ne seront augmentés que trois mois après le dépassement de l'indice des prix à la consommation. Cela signifie que les salaires des fonctionnaires ne seront ajustés de 2 % qu'en mars 2026.
Les salaires du secteur non marchand augmenteront également de 2 % en janvier ou février. Il en va de même pour le salaire flexible dans le secteur de l'horeca et le RMMG (janvier 2026).
Les partenaires sociaux ont émis au sein du CNT un avis-2447_0.pdf unanime pour faire en sorte que la décision du gouvernement de n’indexer que trois mois plus tard n’ait pas d’impact sur les secteurs non marchands.
En principe, aucun dépassement de l'indice pivot n'est prévu pour 2026.
Et la commission paritaire 200
Dans la CP 200, les salaires seront indexés de 2,21 % au 1er janvier 2026.
Lisez plus : "L'index en CP 200 est connu"
Indexation en centimes
À partir de 2026, les travailleurs dont le salaire mensuel brut dépasse 4 000 € ne bénéficieraient plus d'une indexation en pourcentage, mais d'un montant fixe (indexation en centimes). Cette mesure était prévue pour 2026 et 2028, mais le gouvernement a reporté son introduction, car les modalités ne sont pas encore fixées.
Les personnes qui gagnent plus de 4 000 € et qui travaillent dans un secteur soumis à l'indexation en janvier (par exemple, la CP 200) bénéficieront en janvier 2026 de l'indexation normale, sans plafonnement. La restriction n'entrera probablement en vigueur qu'en 2027 ; la date exacte reste à déterminer.
Source