Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

CP 333 Attractions touristiques – Pensez à vos horaires de travail

Vérifiez votre règlement de travail

Dans le cadre de l’accord sectoriel 2023-2024, des dispositions ont été prises concernant la communication des horaires de travail. Le secteur prolonge désormais cette réglementation par le biais d’une convention collective de travail conclue le 26 août 2025. Cette CCT est d’application du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 inclus.

Qu’entend-on par attractions touristiques ?

Le secteur des attractions touristiques regroupe les entreprises proposant des activités saisonnières. Cela inclut notamment les parcs d’attractions, les zoos et les musées, mais également les activités sur l’eau, comme le kayak.

Travail saisonnier

De nombreuses attractions touristiques fonctionnent à pleine capacité au printemps et en été.
Dans le secteur des attractions touristiques, le travail à temps partiel, le travail étudiant et les contrats à durée déterminée sont largement répandus en raison du caractère saisonnier des activités. Par ailleurs, les employés à temps plein doivent également faire preuve de flexibilité.

Cela implique qu’une planification rigoureuse est nécessaire afin de pouvoir assurer les activités quotidiennes, mais aussi que les travailleurs doivent être informés à temps de leurs horaires.

Une durée de travail flexible

La durée moyenne du travail est de 38 heures par semaine sur une base annuelle. La période de référence correspond habituellement à l’année civile, sauf si une autre période de douze mois est définie au niveau de l’entreprise. La durée de travail peut s’élever à maximum 11 heures par jour et 50 heures par semaine, sans dépasser la limite de 180 heures supplémentaires.

Les horaires alternatifs doivent figurer dans le règlement de travail, et toute modification doit être communiquée au moins sept jours à l’avance.

Notre conseil : Vous n’êtes pas sûr que votre règlement de travail soit à jour ? Nous le vérifions pour vous, vous évitant des sanctions concernant les obligations de communication des horaires. Besoin d’aide ? Écrivez-nous à l’adresse myHr@securex.be.

Communication des horaires

Pour rappel, les dispositions relatives à la communication des horaires dans votre secteur sont les suivantes :

  • Les jours de travail doivent être communiqués à vos travailleurs au plus tard quatre jours avant le début du mois de travail.
    Par exemple : si le mois de travail commence le 1er novembre, les horaires doivent être communiqués le 28 octobre au plus tard.
     
  • Les horaires doivent, quant à eux, être communiqués au moins 4 jours à l’avance.
    Par exemple : les horaires du vendredi 7 novembre doivent être communiqués au plus tard le lundi 3 novembre.

Ces dispositions sectorielles, initialement prévues pour l’année 2024, ont été prolongées pour l’année 2025. La CCT pourra être prolongée par la suite.

Prestations à temps partiel

Durant les périodes de fermeture des attractions touristiques, le temps de travail peut être limité à 2 heures par jour pour les tâches spécifiques, telles que le soin aux animaux et les interventions techniques.

Par ailleurs, pour l’année 2025, les travailleurs disposant d’un contrat d’au moins quatre mois et de 19 heures par semaine dans certaines fonctions (telles que gardien de parking, guide, hôte ou hôtesse d’accueil) peuvent également effectuer des prestations journalières de 2 heures.

Attention : Les deux dispositions doivent être correctement reprises dans le règlement de travail.

Que fait Securex pour vous ?

Les règles relatives à la durée du travail et aux horaires sont complexes et changent régulièrement. Votre Legal Advisor se tient à votre disposition pour effectuer un check-up de votre règlement de travail et s’assurer que tout est en ordre. N’hésitez pas à le contacter pour des conseils personnalisés à l’adresse myHr@securex.be.

Source