Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
L’organisation de la pension complémentaire

L’employeur peut-il refuser de contribuer à une pension sectorielle ?

Même s’il propose déjà une pension d’entreprise à ses travailleurs, l’employeur est en principe obligé de verser les contributions normales au même titre que les autres employeurs du secteur.

Dernière mise à jour le 15 janvier 2024

La CCT sectorielle peut toutefois prévoir des situations d’exception où l’entreprise est exemptée :

L’employeur est "hors champ d’application"

L’employeur proposait déjà un régime de pension équivalent avant l’entrée en vigueur de la pension sectorielle et est autorisé à le poursuivre. Il devra généralement fournir la preuve de l’équivalence au moyen d’une attestation établie par un actuaire. 

L’employeur fait valoir l’"opting out"

L’employeur a la possibilité d’organiser lui-même une pension complémentaire et de s’adresser pour ce faire à un organisme de pension de son choix. Cette pension devra bien entendu être équivalente à la pension complémentaire prévue au niveau sectoriel.

Cette option implique un surcroît de travail administratif, de sorte que peu d’employeurs y recourent. L’opting out n’est en outre pas autorisé pour le volet solidarité.

Tous les articles sur L’organisation de la pension complémentaire