Calcul de l’indemnité
Attention, en la matière, les dérogations sectorielles sont fréquentes ! Veillez donc toujours vous assurer des règles applicables dans votre secteur.
Sauf dispositions sectorielles particulières, l’indemnité est fixée dans le règlement d’apprentissage établi par le secteur. Elle s’élève au maximum à un pourcentage appliqué à la moitié du revenu minimum mensuel moyen garanti (donc RMMMG calculé à 50 %). Le montant ainsi obtenu doit alors être arrondi au multiple supérieur de 10 cent.
Le pourcentage est fonction de l’âge de l’apprenti :
- 64 % à 15 ans
- 70 % à 16 ans
- 76 % à 17 ans
- 82 % à 18 ans
- 88 % à 19 ans
- 94 % à 20 ans
- 100 % à 21 ans ou plus
Exemple : l'indemnité pour un apprenti de 16 ans doit être calculée comme suit :
70 % du RMMG x 50 % = 1.994,18/2 x 70 % = 697,96 euros (montants au 1er novembre 2023)
Vous trouverez ces montants dans notre 'Socioliste' sous nos Montants actuels.
L’apprenti ne peut donc pas être indemnisé au rendement.
Dérogations
Lorsque le règlement d’apprentissage le prévoit, il faut appliquer, pour une durée de maximum 12 mois à compter de la date du début de l'apprentissage, les pourcentages au tiers du RMMMG si les conditions suivantes sont remplies :
- L’apprenti n’a pas réussi la troisième année de l'enseignement secondaire
- Il n’a pas déjà été lié pendant une période totale de 6 mois par un contrat d’apprentissage (industriel ou classes moyennes) ou de formation en alternance, une convention de premier emploi ou un contrat de travail (à l’exception du contrat d’occupation d’étudiant) dans les 3 années qui précèdent la conclusion de son contrat d'apprentissage
Lorsque l'apprenti a reçu une appréciation positive lors d'une évaluation déterminée et organisée par le comité paritaire d'apprentissage :
- La période de 12 mois peut être réduite
- L'apprenti peut bénéficier de l'indemnité d'apprentissage calculée sur la moitié du RMMMG
- L'apprenti peut bénéficier de la dérogation prévue pendant les vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires
Lorsque l’apprenti n’est pas tenu de suivre les cours théoriques et qu’il passe ces heures-là dans l’entreprise, les pourcentages doivent être appliqués à la partie du RMMMG calculé à 100 % qui correspond à la présence de l’apprenti dans l’entreprise au cours du mois en question.
Exemple : en avril 2023, en raison des vacances de Pâques, notre apprenti de 16 ans, dont l'indemnité habituelle s'élevait alors à 684,25 euros, était présent 18 jours sur 22 dans l’entreprise. Il n'a en effet pas dû suivre de cours pendant les vacances de Pâques. Son indemnité a dès lors dû être calculée comme suit :
18/22 = 82 %
70 % x (82 % x 1.994,18[1]) = 572,33 euros.
Cette règle n'est pas applicable à l'apprenti dont l'indemnité est calculée sur un tiers du RMMMG.
Indexation de l'indemnité
L’indemnité doit être actualisée :
- A la date d’anniversaire du jeune (augmentation du RMMMG suivant l’âge)
- En cas d'indexation du RMMMG
Frais de déplacement
Les frais de déplacement domicile-lieu de travail doivent être remboursés à l’apprenti en fonction des règles sectorielles applicables dans le secteur concerné.
Primes sectorielles
Certains secteurs accordent des primes à l’apprenti. C'est notamment le cas dans le secteur de la construction (CP n° 124), dans le cadre des contrats d’apprentissage jeune (RAJ) et des contrats d’apprentissage construction (RAC).
Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique "Commissions paritaires".
Protection de la rémunération
Cette indemnité est considérée comme de la rémunération au regard de la loi du 12 avril 1965 concernant la protection de la rémunération des travailleurs.
[1] Montant du RMMG en novembre 2023. Voyez notre Socioliste pour les montants actualisés.