Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter
La participation à la grève et le droit à la rémunération

Le travailleur qui ne participe pas à la grève a-t-il le droit d’arriver en retard ou d’être absent à cause de la grève ?

Cela n'est pas possible dans le cas où la grève a été annoncée depuis plusieurs jours.

Dernière mise à jour le 15 avril 2022

Si la grève est annoncée depuis plusieurs jours et débute avant que le travailleur ne quitte son domicile pour se rendre au travail, le travailleur a l'obligation de tout mettre en œuvre pour se présenter sur le lieu de travail et débuter ses prestations à l'heure fixée (par exemple, anticiper son départ pour tenir compte du trafic routier plus chargé, organiser un covoiturage,…).

Il doit par ailleurs effectuer ses prestations comme d'habitude. La grève ne constitue pas, pour un travailleur non gréviste, un motif justifiant l'absence de prestations.

Le travailleur qui ne trouve pas de solution ou préfère éviter de se déplacer peut solliciter un jour de congé (congés légaux, récupération). Le travailleur qui dispose des outils nécessaires peut solliciter un jour de télétravail. Ces deux alternatives requièrent l'accord exprès de l'employeur. Ce dernier ne peut toutefois pas obliger ces travailleurs à rester chez eux. Il a l'obligation de fournir du travail dans la mesure du possible.

Tous les articles sur La participation à la grève et le droit à la rémunération