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Bien-être au travail

Veillez à un environnement de travail sûr et sain grâce aux documents que nos experts juridiques et en matière de bien-être de Securex ont soigneusement élaborés.

Désignation d'une personne de confiance

Si la désignation d’une personne de confiance était facultative, depuis le 1er décembre 2023 c’est devenu obligatoire pour chaque organisation (entité juridique) à partir de 50 travailleurs

Mais de quoi devez-vous tenir compte pour procéder à la sélection d'une personne de confiance ? Nous avons constitué un Toolkit reprenant différents documents pour vous aider dans le recrutement, la sélection et l'annonce de la désignation de votre personne de confiance. Découvrez ici la réponse à toutes les questions que vous pourrriez vous poser sur la sélection d'une personne de confiance.

 

A. Affiche - Recrutement d'une personne de confiance
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B. Description de fonction
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C. Aide à l'interview
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D. Affiche - Communication de la personne de confiance
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Droit à la déconnexion

Vous occupez au moins vingt travailleurs? Vous avez alors l'obligation légale de conclure des accords concrets sur le droit à la déconnexion. Vos travailleurs ont en effet le droit de ne pas être joignables en dehors de leurs heures de travail.

Vous introduisez ces accords par voie de convention collective de travail d'entreprise, ou vous adaptez votre règlement de travail? Dans les deux cas, les modèles prêts à l'emploi de nos spécialistes Securex vous permettent de dormir sur vos deux oreilles.

Ces modèles vous donnent non seulement la possibilité de conclure rapidement des accords clairs et efficaces, ils comportent aussi toutes les modalités sur le droit à la déconnexion que la loi impose de régler.

Vous êtes client Securex et bénéficiez du Service Pack Legal Advice ? Connectez-vous et téléchargez des documents types sans frais supplémentaires.

Droit à la déconnexion - Annexe au règlement de travail
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Droit à la déconnexion - CCT d'entreprise
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Mentions obligatoires dans votre règlement de travail

Votre règlement de travail doit comporter une série de mentions obligatoires en matière de bien-être au travail. Tout d'abord, il faut expliquer quelles sont les procédures internes et les mesures de prévention de votre entreprise sur le plan des risques psychosociaux au travail, tels que le burn-out, le harcèlement et le stress.

Votre règlement de travail doit par ailleurs comporter votre politique en matière d'alcool et de drogues au travail.

Afin de vous aider à remplir les obligations légales qui vous incombent en tant qu'employeur, nos experts juridiques et en matière de bien-être ont élaboré des modèles prêts à l'emploi relatifs aux risques psychosociaux, d'une part, et à la politique en matière d'alcool et de drogues, d'autre part.

Vous pouvez commander nos modèles séparément et les ajouter en annexe à votre règlement de travail. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de base de règlement de travail (accompagné de son guide pratique), qui contient ces deux annexes. A vous de choisir!

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Règlement de travail et guide
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Risques psychosociaux
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Annexes utiles à votre règlement de travail

Il peut être utile d'ajouter une annexe spécifique à votre règlement de travail, par exemple en ce qui concerne les prescriptions en matière d'hygiène, de santé et de sécurité sur votre lieu de travail.

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Annexe au règlement de travail - Hygiène, santé et sécurité
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