Quelles sont les grandes lignes de cet accord ?
- Des chèques-repas d’un montant de 2,59 euros (1,09 euro d’intervention du travailleur et 1,50 euro d’intervention de l’employeur) sont introduits à partir du 1er avril 2026. Pour les employeurs qui octroient déjà des chèques-repas, ceux-ci sont augmentés de 1,50 euro.
Un montant supplémentaire de 0,50 euro viendra s’y ajouter dans le courant de l’année 2026, à une date à déterminer ultérieurement.
- Les écochèques sectoriels d’une valeur de 115 euros par an sont supprimés
- Un barème étudiant spécifique est introduit.
- La contribution de l’employeur au fonds sectoriel (Constructiv) sera réduite lors de l’embauche de nouveaux venus dans le secteur de la construction. Des accords seront également conclus pour trouver un consensus sur l’équilibre financier structurel de Constructiv.
- L’indemnité vélo passe à 0,32 euro par kilomètre au 1er octobre 2026.
- La CCT RCC pour les travailleurs âgés ayant des problèmes de santé est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026.
- La CCT relative aux emplois de fin de carrière, qui prévoit une réduction de 1/5 ou à mi-temps à partir de 55 ans, est également prolongée, et ce jusqu’au 31 décembre 2027.
- Des accords sont conclus concernant l’occupation future de flexi-travailleurs dans la construction.
Par exemple, les ouvriers du bâtiment pensionnés seront autorisés à exercer des flexi-jobs à tous les postes, alors que les autres personnes ne peuvent exercer des flexi-jobs qu’à des postes ne nécessitant pas de formation de base en matière de sécurité.
- L’accord renforce les initiatives existantes de formation, notamment par le biais d’un recyclage obligatoire de la formation de base en matière de sécurité, au plus tard dix ans après l’avoir suivie. La CCT existante concernant le droit individuel à la formation est quant à elle prolongée jusqu’au 31 décembre 2026.
- Des accords sont conclus en matière de bien-être, plus spécifiquement concernant les affections cutanées et les troubles musculosquelettiques, et en matière de sécurité, plus spécifiquement concernant les travaux routiers.
- La CCT existante relative à l’outplacement est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026.
Que fait Securex pour vous ?
Pour toute question supplémentaire à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre Legal Advisor via myHR@securex.be