À la suite des problèmes techniques le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a décidé d’un report de délai pour les déclarations complexes (en ligne) au 28 octobre 2024 (au lieu de 16 octobre 2024).
Tax-on-web et Tax-on-web Mandataire
À l’ère numérique, la plupart des citoyens choisissent de consulter et de compléter leur déclaration d’impôt en ligne via Tax-on-web.
Les personnes qui privilégient tout de même encore une déclaration papier la recevront prochainement.
Vous êtes un mandataire, par exemple un comptable ou un expert-comptable ? Vous pouvez alors introduire les déclarations de vos clients via Tax-on-web Mandataire.
Quels sont les délais de rentrée ?
Depuis 2023, les délais de rentrée des déclarations à l’impôt des personnes physiques ont été revus en profondeur.
La différence entre les délais de déclaration pour les citoyens et les mandataires a ainsi disparu et a été remplacée par une nouvelle distinction entre les déclarations simples et complexes.
Délais de rentrée des déclarations simples
Les nouveaux délais de rentrée des déclarations simples sont les suivants :
- Déclaration papier : 30 juin 2024
- Déclaration en ligne : 15 juillet 2024
Délais de rentrée des déclarations complexes
Une déclaration complexe est une déclaration dans laquelle il est question de bénéfices ou profits, de rémunérations de dirigeants d’entreprise, de rémunérations de conjoints aidants ou de revenus professionnels étrangers.
Les nouveaux délais de rentrée des déclarations complexes sont les suivants :
- Déclaration papier : 30 juin 2024
- Déclaration en ligne : 16 octobre 2024
Déclaration par un mandataire
Comme déjà indiqué, les délais de rentrée susmentionnés sont identiques pour les citoyens et les mandataires depuis 2023.
Toutefois, lorsque les mandataires introduisent la déclaration de leurs clients le 31 août 2024 au plus tard, ces clients bénéficient alors (en fonction de leur situation) de l’un des avantages suivants :
- Le fisc leur rembourse leurs impôts plus rapidement
- Ou ils peuvent payer leurs impôts plus tard
Plus de déclarations simplifiées que jamais
Le SPF Finances aspire depuis des années déjà à une simplification de la déclaration fiscale. Il n’en va pas autrement cette année. En 2024, les autorités poursuivent ces efforts à travers :
- Une nouvelle augmentation du nombre de déclarations simplifiées, passant à quatre millions d’exemplaires
- Une nouvelle version de Tax-on-web, plus conviviale, plus simple et dotée d’une nouvelle interface
- La poursuite de l’offre d’une aide physique dans les communes tant que tout le monde ne maîtrise pas les applications numériques
Découvrez ce qui change cette année dans votre déclaration
Le modèle du formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques pour l’exercice d’imposition 2024 (revenus 2023) a été publié en mars au Moniteur belge. Nous avons résumé pour vous les principaux changements par rapport à l’année passée.
En savoir plus sur ces nouveautés : lisez notre actualité