Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Les flexi-jobs sont étendus et le plafond exonéré d’impôt est relevé

Quelles nouveautés pouvons-nous attendre prochainement en matière de flexi-jobs ?

Le gouvernement a récemment conclu son accord de Pâques, permettant à plusieurs mesures de l’accord de gouvernement fédéral d’entrer prochainement en vigueur. L’une de ces mesures est le relèvement du plafond exonéré d’impôt pour les travailleurs flexi-job. Par ailleurs, l’accord de gouvernement prévoit encore un certain nombre de nouveauté.

Extension des flexi-jobs

Les flexi-jobs seront autorisés dans tous les secteurs (avec une attention particulière pour les professions protégées dans les secteurs public et privé). Les secteurs conserveraient toutefois la possibilité d’exclure les flexi-jobs via un opt-out.

De 12 000 à 18 000 euros

Le revenu fiscal maximum pour les travailleurs flexi-job non pensionnés passe en 2025 de 12 000 à 18 000 euros (indexés).

En savoir plus : "Que contient l’accord de Pâques ?"

Notre conseil : pour les pensionnés, d’autres limites s’appliquent. Si vous engagez un pensionné pour l’exécution de votre flexi-job, informez-en votre Client Advisor, de sorte que les salaires puissent être correctement calculés et déclarés.

À partir de l’année de revenus 2025, vos travailleurs flexi-job peuvent contrôler sur mycareer.be si leurs flexi-revenus ont dépassé le plafond annuel. Le cas échéant, un impôt est dû sur le montant excessif.

En savoir plus : "Flexi at work - Sécurité sociale"

Salaire horaire maximal

Le flexi-salaire ne peut excéder, depuis le 1er janvier 2024, 150 % (y compris les primes) du salaire minimum de base (sauf si un plafond différent est défini dans une CCT rendue obligatoire par arrêté royal).
Le salaire horaire maximal serait à présent augmenté à 21 euros ; l’accord ne précise pas de quels secteurs il s’agit (uniquement l’horeca ou aussi d’autres secteurs).

Entreprises liées

Depuis 2024, vous ne pouvez plus engager de travailleur flexi-job dans une entreprise qui est liée à votre entreprise. Il s’agit à cet égard de la situation où un travailleur a un contrat de travail ordinaire chez un employeur et un flexi-job dans une entreprise liée (selon l’art 1.20 du Code des sociétés).
Cette interdiction serait supprimée pour les travailleurs à temps plein.

En savoir plus : "Contrat de travail flexi-job | SPF ETCS"

Que fait Securex pour vous aider ?

Ces mesures ont été intégrées dans un avant-projet de loi-programme. Elles ne sont donc pas encore d’application. Les textes doivent d’abord être approuvés au parlement et ne deviendront définitifs qu’après leur publication au Moniteur belge.

Vous voulez connaître les conséquences de ces mesures sur votre entreprise et sur vos travailleurs ? Inscrivez-vous à notre formation sur les actualités sociales du 17 juin 2025.

Sources