Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Le chômage temporaire assoupli pour force majeure prolongé jusqu'au 30 juin 2022

Le gouvernement a décidé de prolonger le chômage temporaire pour force majeure assoupli jusqu’au 30 juin 2022. La procédure sera également étendue au chômage pour force majeure en raison de la guerre en Ukraine.

16 mars 2022

Le chômage force majeure assoupli peut donc être utilisé en cas de chômage temporaire lié :

  • Au coronavirus
  • A la guerre en Ukraine

Le chômage temporaire assoupli peut seulement s’utiliser si ce chômage est lié à l’une de ces situations. L’ONEM le vérifiera.

Ce n’est pas le cas dans votre entreprise et vous souhaiterez continuer le chômage ? Alors, vous devez, déjà maintenant, appliquer les règles normales du chômage économique.

Comment communiquer ce chômage temporaire ?

En tant qu’employeur, vous devez uniquement introduire le code calendrier pour chômage temporaire force majeure dans vos états des prestations. Les organismes de paiement paieront ensuite les allocations de chômage temporaire à vos travailleurs.

Vous êtes client(e) de Securex ? Dans ce cas, introduisez le code de calendrier approprié dans les déclarations de prestations que vous nous fournissez. Securex fera alors le nécessaire pour que l’ONEM et les organismes de paiement reçoivent les informations correctes, afin que les allocations soient payées à vos travailleurs.

Le coronavirus Dans ce cas, introduisez soit le code « CFT », soit le code « Chômage force majeure corona ». 
La guerre en Ukraine Dans ce cas, introduisez soit le code « CFC », soit le code « Chômage force majeure Crise Ukraine ».

Source

Coronavirus
Guerre en Ukraine et crise énergétique
Chômage temporaire