La norme salariale, qui détermine de quel pourcentage les salaires augmenteront au cours des deux années qui suivent, est fixée via la concertation sociale interprofessionnelle. Si les partenaires sociaux n’arrivent pas à un accord, le gouvernement fixera lui-même la norme salariale.
Une norme salariale de 0 % : qu’est-ce que cela signifie ?
Concrètement, cela signifie que pour la période 2025-2026, aucune augmentation salariale n’est possible en dehors des indexations ou augmentations barémiques.
En 2025 et 2026, les salaires ne peuvent dès lors pas être plus élevés que ceux de 2023 et 2024. La norme salariale est fixée pour que les salaires belges n’augmentent pas trop rapidement par rapport à ceux des trois principaux pays voisins (Pays-Bas, Allemagne et France). La compétitivité de la Belgique – qui est un pays principalement tourné vers l’exportation – est ainsi préservée.
Et l’index ?
On ne touche pas à l’indexation automatique des salaires, comme convenu dans l’accord de gouvernement. Les salaires restent donc liés à l’inflation.
En savoir plus : « Qu’apporte l’accord de gouvernement 2025-2029 ? »
De cette manière, le pouvoir d’achat des citoyens est préservé. Même si l’inflation diminue progressivement, elle reste très élevée, ce qui donne lieu à d’importantes indexations.
Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’indice pivot, qui a récemment été dépassé en janvier, soit à nouveau dépassé en août 2025.
En savoir plus : « L’indice pivot a été dépassé en janvier 2025 »
Augmentation du montant des chèques-repas ?
Dans l’accord de gouvernement, il est prévu que le montant des chèques-repas sera augmenté de deux fois 2 euros au cours de la prochaine législature (jusqu’à 12 euros). Les partenaires sociaux doivent passer des accords à cet égard. Ce point fera sans nul doute partie des négociations menées afin d’arriver à un accord interprofessionnel.
Notre conseil : ces mesures doivent encore être fixées dans une loi. En outre, cette augmentation sera d’abord négociée au niveau sectoriel. Il vous faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir octroyer des chèques-repas d’un montant plus élevé à vos travailleurs.
RMMMG
Une nouvelle augmentation des salaires minimums est prévue dans l’accord de gouvernement. En 2026 et en 2028, le RMMMG sera augmenté de 35 euros sans coûts supplémentaires pour les employeurs (via l’adaptation du bonus à l’emploi fiscal et social).
Que fait Securex pour vous ?
Nous suivons les négociations sectorielles et interprofessionnelles de près pour vous. Dès que nous en saurons plus à ce sujet, nous vous en informerons sur Lex4you.