Comment se déroule le processus d’harmonisation ?
La loi sur les pensions complémentaires prévoit une assimilation progressive des pensions complémentaires des ouvriers et des employés. Le processus d’harmonisation a commencé le 1er janvier 2015 et se terminera le 1er janvier 2030 (initialement 2025). Il se déroule en 3 phases.
- Phase 1 : la période d’immunisation. Les pensions complémentaires qui ont été constituées avant le 1er janvier 2015 et qui font l’objet d’une différence entre ouvriers et employés ne sont pas considérées comme discriminatoires. Pour ces pensions complémentaires, aucun ajustement ne doit donc intervenir.
- Phase 2 : la période de statu quo. Durant cette période, qui a pris cours le 1er janvier 2015 (et s’étend jusqu’au 1er janvier 2030), il est interdit de créer de nouvelles différences entre ouvriers et employés ou d’accentuer les différences existantes.
- Phase 3 : la date butoir. Cette date est le 1er janvier 2030. À compter de celle-ci, toutes les différences entre ouvriers et employés en matière de pensions complémentaires doivent avoir disparu.
En savoir plus: "Pension complémentaires"
Date butoir du 1er janvier 2030
Le 1er janvier 2030 est donc la date ultime – ce qu’on appelle la « date butoir » – à partir de laquelle toute différence entre ouvriers et employés en matière de pensions complémentaires est interdite.
L’objectif est donc d’éliminer complètement les différences entre ouvriers et employés d’ici 2030. Les secteurs sont les premiers à la manœuvre pour atteindre cet objectif. Ils ont jusqu’au 1er janvier 2027 (au lieu du 1er janvier 2023) pour établir une CCT visant à éliminer complètement les différences d’ici le 1er janvier 2030.
Dans le cas des pensions complémentaires qui ont été introduites au niveau de l’entreprise, vous avez jusqu’au 1er janvier 2030 (au lieu du 1er janvier 2025).
Plus aucune différence possible ?
La période de statu quo a pris cours le 1er janvier 2015. Depuis cette date, il est interdit d’introduire de nouvelles différences entre ouvriers et employés, et les différences existantes ne peuvent plus être accentuées. Si vous souhaitez instaurer une pension complémentaire dans votre entreprise, vous ne pouvez donc plus utiliser le statut d’ouvrier ou d’employé comme critère de différenciation.
Bien sûr, vous pouvez conserver des plans de pension différents au sein de votre entreprise, mais cette différence ne peut plus se baser sur la distinction entre ouvriers et employés.
Notre conseil : nous vous invitons à contacter votre assureur pour plus d’informations. Vous avez un plan de pension chez Securex ? Contactez-nous à l’adresse vie@securex.be.
Quel est le rôle des secteurs ?
La responsabilité de mettre fin aux différences entre ouvriers et employés en ce qui concerne les pensions complémentaires incombe en premier lieu aux secteurs. Ceux-ci doivent avoir pris position pour le 1er janvier 2027 au plus tard. Ils doivent définir dans un protocole d’accord la manière dont ils réaliseront l’harmonisation (modalités + calendrier). Ce protocole d’accord doit ensuite être converti en une CCT à déposer au plus tard le 1er janvier 2027 au greffe du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Cet exercice a déjà eu lieu dans un certain nombre de secteurs. C’est le cas des CP 112, 124, 140.02, 142.01, 149.01, 149.02, 149.03 et 149.04. Vous trouverez plus d’informations dans notre analyse : Pension complémentaire sectorielle | Securex
Qu’attendre des négociations sectorielles 2025-2026 ?
Bien qu’elles n’aient pas encore débuté partout, nous partons du principe que la question figurera à l’ordre du jour. Nous vous tiendrons bien entendu au courant.
Que fait Securex pour vous ?
Nous suivons pour vous l’harmonisation des pensions sectorielles. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter Lex4You.
Sources
- Loi portant modification de la pension de retraite et de la pension de survie et instaurant l’allocation de transition dans le régime de pension des travailleurs salariés et portant suppression progressive des différences de traitement qui reposent sur la distinction entre ouvriers et employés en matière de pensions complémentaires
- CP 200 - pensions complémentaires
- SBO08055