Nouveau montant pour l’indemnité kilométrique
En tant qu’employeur, vous pouvez octroyer une indemnité kilométrique forfaitaire à vos travailleurs qui utilisent leur propre voiture, moto ou cyclomoteur pour leurs déplacements professionnels.
À partir du 1er juillet 2025, son montant sera moins élevé pour les secteurs et les entreprises qui appliquent l’indexation trimestrielle. Du 1er juillet 2025 au 30 septembre 2025, l’indemnité kilométrique forfaitaire s’élève à 0,4309 euro par kilomètre, contre 0,4320 euro par kilomètre précédemment.
Nouveau montant pour la recharge à domicile
Si vos travailleurs rechargent leur voiture de société électrique à domicile, vous pouvez rembourser les frais d’électricité sans que cela constitue un avantage supplémentaire. Les tarifs forfaitaires que pratique la CREG pour calculer les frais d’électricité réels au troisième trimestre de 2025 ont été publiés et ces montants augmentent.
En savoir plus : "Forfait plus élevé pour la recharge à domicile au troisième trimestre de 2025"
Plan de pension sectoriel dans les secteurs SEFOCAM
À partir du 1er juillet 2025, la Commission paritaire auxiliaire pour Employés (CP 200) introduit également un plan de pension complémentaire sectoriel pour les employés actifs dans ce que l'on appelle les « secteurs Sefocam » (Entreprise de garage (CP 112) – Carrosserie (SCP 149.02) – Métaux précieux (SCP 149.03) – Commerce du métal (SCP 149.04) – Récupération de métaux (SCP 142.01)).
Heures de relance
Du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025 inclus, vous pouviez à nouveau avoir recours à 120 heures supplémentaires de relance annuelles. Le maximum d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses relevé à 180 heures a en outre été prolongé jusqu’au 30 juin 2025.
Une législation qui prolongera ces deux mesures dans leur forme actuelle jusqu’au 31 décembre 2025 est en préparation. Pour le moment, il est uniquement question d’une prolongation de ces heures supplémentaires, mais pas d’une extension. En 2025, vos travailleurs peuvent donc prester un maximum de 120 heures de relance.
Attention : ces mesures ont été intégrées dans un amendement à la loi-programme, qui est encore en cours de traitement au parlement. Les mesures ne deviendront définitives qu’après publication au Moniteur belge. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite des événements.
Le 21 juillet est un jour férié légal, le 11 juillet ne l’est pas
Le 21 juillet, nous célébrons notre fête nationale. Les travailleurs à temps plein ont droit à dix jours fériés légaux par an. En principe, il est interdit de travailler ces jours-là. Tenez compte du fait que les jours fériés sont obligatoires et que l’inspection sociale procède à des contrôles afin de s’assurer de leur respect.
En savoir plus : "Jours fériés"
Notre conseil : ce jour-là, les banques seront également fermées. Il sera donc impossible de faire des opérations bancaires, y compris le paiement électronique des salaires. Veuillez en tenir compte lors de l’envoi des prestations.
Bien que le 11 juillet (fête de la Communauté flamande) ne soit pas un jour férié légal, les banques seront également fermées en Flandre ce jour-là.
Que fait Securex pour vous ?
Chaque trimestre, nous organisons un webinaire sur les actualités sociales, dans lequel nous abordons les nouveautés à ne pas manquer, par exemple, la mise en œuvre de l’accord de gouvernement. En savoir plus : formation actualités sociales.