Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À nouveau des rappels de paiement des arriérés de précompte professionnel à partir d’avril 2024

Depuis 2023, le SPF Finances n’établissait plus de rappels de paiement du précompte professionnel. Cela va changer à partir d’avril 2024. Vous n’avez pas payé votre précompte professionnel ou vous ne l’avez pas payé à temps ? Dans ce cas, vous recevrez prochainement un rappel.

9 avril 2024

Il est important de payer au plus vite les éventuels arriérés de précompte professionnel pour éviter des intérêts de retard supplémentaires.

Pour quelle période les rappels seront-ils envoyés à partir d’avril 2024 ?

Concrètement, les rappels de paiement des arriérés de précompte professionnel seront envoyés comme suit :

  • En avril 2024: pour la période allant jusqu'à 2022 inclus
  • A partir de mai 2024 : pour la période 2023 et 2024

Quels sont les scénarios possibles ?

Le précompte professionnel a été payé en temps utile

Vous avez toujours payé votre précompte professionnel à temps ? Dans ce cas, vous n’avez évidemment rien à faire.

Le précompte professionnel n’a pas été payé (entièrement) ou n’a pas été payé à temps

Dans ce cas, vous recevrez un ou plusieurs rappels de paiement du précompte professionnel dans les prochaines semaines. Attention : le rappel ne porte pas uniquement sur le montant arriéré de précompte professionnel. Les intérêts de retard dus y sont également réclamés. Il est important de payer les deux directement au SPF Finances pour éviter des intérêts de retard supplémentaires.

Si vous souhaitez demander un plan de paiement, vous pouvez le faire sur la page suivante: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/contact/je-souhaite-demander-un-plan-de-paiement.

Bon à savoir : grâce au nouveau système informatique, le SPF Finances réclamera désormais plus rapidement les arriérés de précompte professionnel et calculera donc aussi plus rapidement les intérêts de retard dus sur ces arriérés. Évitez les retards de paiement et les frais supplémentaires et demandez la domiciliation de vos factures en envoyant un e-mail à sss.accountancy@securex.be

Pourquoi le SPF Finances n’a-t-il envoyé aucun rappel pendant tout ce temps ?

Ces derniers mois, le SPF Finances a investi massivement dans la modernisation de son système informatique. Cela a entre autres eu pour conséquence qu’aucun rappel de paiement du précompte professionnel n’a plus été établi depuis 2023.

Le SPF Finances va dès à présent rattraper le retard et Securex sera à nouveau informée de vos arriérés de précompte professionnel et des intérêts de retard correspondants.

Que fait Securex pour vous ?

Avant l’envoi du rappel, Securex procédera encore à un contrôle approfondi des montants réclamés. Vous venez tout juste de payer un arriéré de précompte professionnel à Securex ? Dans ce cas, nous en tiendrons compte lors de l’envoi du rappel de paiement du précompte professionnel.

Vous voulez un complément d’information sur le précompte professionnel ? Pour tout savoir à ce sujet, lisez notre fiche thématique: Charges salariales : le précompte professionnel (charges fiscales) | Securex.

Si vous avez une question, consultez notre portail en ligne MySecurex. Avec la fonction de recherche « MonSupport », vous pouvez consulter les questions et les réponses les plus fréquemment posées. Vous recevrez ainsi rapidement de l’assistance, même en dehors des heures de bureau.

Source :

Pour la communication officielle du SPF Finances concernant l’envoi des rappels de paiement du précompte professionnel, nous vous renvoyons au site web du SPF Finances : Finprof | SPF Finances (belgium.be)

Actualités fiscales