Login
Service Contact Lex4You
Login
Employeurs

Votre travailleur est malade : doit-il vous fournir un certificat médical ?

Février est traditionnellement un mois au cours duquel de nombreux travailleurs tombent malades. Après tout, les virus circulent en abondance pendant cette période. Le coronavirus s’est entretemps invité également.

Posté le 16 février 2021

Pendant cette période, il se peut donc que vous vous demandez si votre travailleur est tenu de fournir un certificat médical. La réponse à cette question est : non, mais vous pouvez toujours le demander. Pour éviter toute discussion, il est préférable de mentionner cette obligation dans votre règlement du travail.

Votre travailleur doit-il vous remettre un certificat médical ?

Bien que de nombreux employeurs soient confrontés à des travailleurs malades au moins une fois par semaine ou par mois, les règles ne sont pas toujours claires.

Si votre travailleur est malade, la loi stipule qu'il ou elle doit vous informer immédiatement de son incapacité de travail. Cette obligation d'information est donc prévue par la loi.

Toutefois, votre travailleur ne doit pas automatiquement vous fournir un certificat médical. Ce n'est nécessaire que dans l'un des cas suivants :

  • si l’obligation est stipulée dans une convention collective de travail ;
  • si l’obligation est mentionnée au règlement du travail ;
  • si, en tant qu'employeur, vous demandez le certificat.

Peu de conventions collectives de travail contiennent des dispositions sur la délivrance de certificats médicaux. Et si vous devez demander un certificat médical chaque fois qu'un travailleur est malade, des discussions pourraient survenir. Il suffit de penser à la discussion sur la question de savoir si un travailleur malade doit répondre au téléphone ou aux e-mails. Cette solution est par ailleurs loin d’être pratique.

Il est donc préférable de prévoir dans votre règlement de travail l'obligation de fournir un certificat médical en cas de maladie. Vous pouvez alors déterminer le délai endéans lequel le travailleur doit vous fournir le certificat. Par ailleurs, vous pouvez également stipuler qu'un certificat médical n'est requis que pour les absences de deux jours ouvrables ou plus.

Si vous ne fixez pas de délai pour la remise du certificat, il ou elle doit vous le remettre dans les deux jours ouvrables.  C’est ce qui est prévu par la loi.

Votre exemplaire 2021 est prêt

Vous pouvez commander dans notre e-Shop notre règlement de travail de base et toutes les annexes spécifiques dont vous avez besoin. Nous avons inclus dans le règlement de base que vos travailleurs doivent justifier toute incapacité de travail. Ils doivent vous fournir un certificat médical dans les deux jours ouvrables suivant le début de l’incapacité.

Vous préférez avoir un règlement ou des clauses sur mesure ? Demandez à votre Legal Advisor Securex une offre pour une version parfaitement adaptée aux exigences et à l’organisation de votre entreprise. Vos intérêts seront ainsi protégés de manière optimale, et vous éviterez les malentendus avec vos travailleurs.  En effet, se mettre d’accord à l’avance favorise une bonne entente !


Ceci pourrait également vous intéresser :