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Fin de l’occupation

Que se passe-t-il si le travailleur quitte l’entreprise ?

Cela n’implique nullement la perte des contributions versées.

Dernière mise à jour le 15 janvier 2024

Au contraire, le travailleur dispose même de plusieurs possibilités. Les 2 options les plus courantes sont les suivantes :

  • Il laisse les "réserves" constituées auprès de l’organisme de pension en question
  • Il transfère les réserves constituées à un nouvel organisme de pension, qui peut être un autre organisme de pension auprès duquel il avait déjà une pension complémentaire ou, éventuellement, l’organisme de pension (du secteur) de son nouvel employeur

Le travailleur ne peut en principe pas demander le paiement de sa pension complémentaire avant l’âge légale de la pension (voir plus haut).

En cas de pension sectorielle, le travailleur reste affilié dans la mesure où il reste actif au sein du secteur.

Depuis le 1er janvier 2019, les réserves acquises lors de la sortie de service inférieures à 150 euros restent dans l’organisme de pension (sauf si déterminé autrement dans le règlement de pension ou le contrat de pension).

Remarque importante concernant la couverture décès

Si le travailleur a quitté l’entreprise et s’il décède avant la liquidation des montants épargnés, il n’est pas certain que les bénéficiaires puissent y prétendre. Cette modalité est fixée dans le règlement de pension et peut constituer un point d’attention lors de la conclusion d’un contrat de pension.

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