Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Le soutien à la réintégration

Le trajet de réintégration vise à promouvoir la réintégration du travailleur.

Dernière mise à jour le 5 juin 2025

Le trajet de réintégration vise à promouvoir la réintégration du travailleur qui ne peut plus exécuter le travail convenu, en donnant à ce travailleur :

  • Soit, temporairement, un travail adapté ou un autre travail en attendant d'exercer à nouveau son travail convenu 
  • Soit, définitivement, un travail adapté ou un autre travail si le travailleur est définitivement inapte à exercer son travail convenu

Le conseiller en prévention – médecin du travail, l’employeur et le travailleur en incapacité sont les principaux acteurs de ce trajet de réintégration.

Quel est le rôle de l’AVIQ ?

L’AVIQ joue un rôle de partenaire de la réussite de la réintégration des travailleurs en incapacité.

Elle apporte son expertise auprès des différentes parties concernées (employeurs, travailleurs, médecins conseil, médecin du travail) et aux différents stades de la mise en place du plan de réintégration (information, négociation, définition du plan de réintégration et également après la mise en œuvre en cas de modifications de la situation du travailleur)

Dans le cadre de son rôle de partenaire, l’AVIQ propose :

  • Un soutien à la recherche d’un travail adapté sur base des capacités restantes
  • Un appui à l’acquisition de compétences par le travailleur
  • Une aide à l’analyse ergonomique de la situation de travail
  • Une intervention financière dans le coût des aménagements matériels et organisationnels utiles à la réintégration.

Quels sont les avantages pour l’employeur ?

Outre les expertises et les propositions, l’employeur qui fait appel à l’AVIQ pour collaborer à l’établissement du plan de réintégration peut également bénéficier d’une intervention financière.

Le montant de l’intervention est fixé à 600 euros par travailleur. Dans un premier temps, l’employeur perçoit 300 euros dans les trois mois de la date de la demande. Ensuite, il reçoit 300 euros supplémentaires dans les trois mois de la date de l’attestation de concertation, c’est-à-dire lorsque l’AVIQ aura constaté que le travail pluridisciplinaire entre tous les acteurs de la réintégration a eu lieu.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Afin de pouvoir bénéficier de cette intervention financière, l’employeur doit participer activement à la concertation entre les parties en vue de la réintégration. Cette collaboration est consignée dans une attestation de concertation établie par l’AVIQ.

Outre sa participation ainsi que celle de l’employeur, cette attestation mentionne l’éventuelle participation du CPPT, ou à défaut, de la délégation syndicale à l’élaboration du plan de réintégration.

Comment la demande doit-elle être introduite ?

L’employeur doit introduire la demande auprès de l’AVIQ, par voie postale ou par courrier électronique. Cette demande se fait sur base d’un document remis par l’AVIQ et comporte toute une série de mentions obligatoires, notamment l’accord du travailleur et du conseiller en prévention-médecin du travail. 

Vous trouverez le modèle de demande ici

En savoir plus ? 

Consultez la page du site internet de l'AVIQ