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Tableau comparatif

Voici un aperçu des principales dispositions des différents régimes de responsabilité solidaire. Pour chacun des ces régimes, les secteurs concernés sont mentionnés.

Dernière mise à jour le 22 juillet 2024

RS = responsabilité solidaire

 

RS pour les dettes sociales

RS pour les dettes fiscales

RS pour les dettes salariales

RS en casd'occupation illégale

Sec-
teurs
concer-
nés (*)

  • Travaux immobiliers (donc plus large que la CP 124) et livraison du béton prêt à l'emploi
  • Gardiennage/surveillance
  • Certaines activités au sein du secteur de la viande  
  • Activités du secteur nettoyage
  • Activités du secteur de déméngement

 

  • Travaux immobiliers (donc plus large que la CP 124) et livraison du béton prêt à l'emploi
  • Gardiennage/surveillance
  • Certaines activités au sein du secteur de la viande
  • Activités du secteur nettoyage

 

  • Gardiennage/ surveillance
  • Construction
  • Electricité
  • Ameublement et industrie transformatrice du bois
  • Secteur des constructions métallique, mécanique et électrique
  • Secteur agricole
  • Nettoyage
  • Secteur horticole
  • Industrie et commerce alimentaires
  • Transport
  • Déménagement

Tous les secteurs d'activité

Entre-
pre-
neurs
concer-
nés

  • 1ière étape : RS directe entre cocontractants
  • 2e étape : en cas de chaîne de sous-traitants : RS dite subsidiaire qui permet de remonter la chaîne des entrepreneurs en respectant un ordre chronologique
  • 1ière étape : RS directe entre cocontractants
  • 2e étape : en cas de chaîne de sous-traitants : RS dite subsidiaire qui permet de remonter la chaîne des entrepreneurs en respectant un ordre chronologique

Tous les entrepreneurs en aval de la chaîne, sans respect d'un ordre chronologique

  • 1er volet: RS directe entre cocontractants
  • 2e volet : en cas de chaîne de sous-traitants : RS pour les manquements du sous-traitant indirect
  • 3e volet : responsabilité du donneur d'ordre

Dettes
concer-
nées

  • Toutes les dettes vis-à-vis de l'ONSS
  • Toutes les dettes vis-à-vis du fonds de sécurité d'existence (**)
  • Prime de fin d'année et timbres intempéries imposées au sein de la construction par l'OPOC
  • Toutes les dettes en matière d'impôts directs et de taxes assimilées aux impôts sur les revenus 
  • Toutes les dettes en matière de précomptes 
  • Les créances fiscales d'origine étrangère pour lesquelles l'assistance au recouvrement est demandée dans le cadre d'une convention internationale 
  • Les montants non payés dans le cadre de la responsabilité solidaire pour les dettes fiscales (**)

La rémunération qui devient exigible durant la période de RS telle que définie par les services d'inspection dans leur notification

Distinction selon que la sommation de payer est envoyée par le travailleur ou par les services d'inspection

  • La rémunération impayée 
  • Les frais liés à l'envoi des rémunérations dans le pays dans lequel est rentré ou a été renvoyé le travailleur 
  • Les sanctions financières (de niveau 4) liées à l'occupation illégale de travailleurs

Limites
à la RS

  • Au prix total (hors TVA) des travaux concédés à l'entrepreneur (ou au sous-traitant)
  • OU à 65 % de ce prix, lorsque la responsabilité solidaire pour les dettes fiscales a été appliquée dans le chef du même donneur d'ordre (ou entrepreneur)

A 35 % du prix total (hors TVA) des travaux

Pas applicable en cas d'actionnement de la RS pour dettes sociales

Au manquement grave, étant le non-respect des barèmes

  • 1er volet : rémunération encore due
  • 2e et 3e volets : ne s'applique que si l'entrepreneur concerné avait connais-
    sance
     de l'occupation
    illégale (preuve par toutes voies de droit) pour les prestations à son bénéfice

Com-
ment
y échap-
per ?

En retenant et versant à l'administration 35 % du montant de la facture (hors TVA) (***)

En retenant et versant à l'administration 15 % du montant de la facture (hors TVA) (***)

Rupture de la collaboration avec le cocontractant qui ne respecte pas les barèmes (cela doit être prévu dans les conventions + éventuelles modalités sectorielles)

  • 1er volet : déclaration de l'entrepreneur/du sous-traitant selon laquelle il n'occupe pas de travailleurs illégalement (****)
  • 2e et 3e volets : pas de possibilité de s'y soustraire

Sanc-
tions
en cas
de non-
respect
de la RS

Versement à l'ONSS des montants réclamés + majoration

Le montant dû est doublé et enrôlé à charge du contrevenant, à titre d'amende administrative

Sanction de niveau 2 (Code pénal social)

Sanction de niveau 2 (Code pénal social) – l'occupation illégale elle-même étant plus sévèrement sanctionnée !

Réfé-
rences
légales

  • Loi du 27 juin 1969, articles 30bis et suivants
  • Arrêté royal du 27 décembre 2007 et arrêté royal du 22 octobre 2013
  • Code des impôts sur les revenus 1992, articles 402 et 403
  • Arrêté royal du 27 décembre 2007 et arrêté royal du 22 octobre 2013
  • Loi du 12 avril 1965, Chapitre VI/I, section 1
  • Arrêtés royaux du 17 août 2013 et arrêté royal du 24 avril 2014 (secteurs)
  • Loi du 11 février 2013
  • Loi du 12 avril 1965, section 2

(*) Pour un aperçu détaillé des travaux/services visés, consultez nos informations spécifiques relatives aux différents régimes de responsabilité. 

(**) Au moment de la conclusion de la convention et nées en cours d'exécution de celle-ci. Pour être informé de l'existence éventuelle de dettes de son cocontractant, consultez le site-portail de la sécurité sociale pour les dettes sociales et 'Minfin' pour les dettes fiscales.

(***) Possibilité de limiter cette responsabilité (consultez lnos informations spécifiques relatives aux différents régimes de responsabilité).

(****) Cette dispense ne s'applique pas si le cocontractant de l'entrepreneur/du sous-traitant incriminé est au courant de l'occupation illégale. Cette preuve peut être apportée par toutes voies de droit.

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