Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
Sanctions

Un sursis peut-il être accordé ?

L'employeur qui a commis une infraction au droit pénal social et qui est condamné au paiement d'une amende administrative peut bénéficier d'un sursis.

Dernière mise à jour le 19 février 2024

Principe

L'administration compétente peut en effet décider qu'il sera sursis à l'exécution de la décision infligeant l'amende administrative, en tout ou en partie.

L'administration accorde le sursis par la même décision que celle par laquelle elle inflige l'amende. Cette décision doit être motivée[1].

Exception

Le sursis ne peut toutefois pas être accordé si l'employeur s'est déjà vu infliger une amende administrative ou une sanction pénale de niveau 2, 3 ou 4 durant les 5 années qui précèdent l'infraction.

Cette exception ne s'applique pas si la sanction de niveau 1, 2, 3 ou 4 a été prononcée antérieurement pour des faits unis par une même intention délictueuse.

Délai d'épreuve

L'employeur qui se voit accorder un sursis, se voit également imposer un délai d'épreuve. Si pendant ce délai, qui ne peut être inférieur à 1 an ni supérieur à 3 ans, l'employeur ne commet aucune nouvelle infraction, le sursis est définitivement acquis et l'amende assortie du sursis est levée.

Nouvelle infraction

Si l'employeur commet une nouvelle infraction, deux scénarios sont possibles en fonction de la gravité de la nouvelle infraction.

Gravité de la nouvelle infraction

Si la nouvelle infraction a entraîné l'application d'une amende d'un niveau supérieur à celui de l'amende antérieurement assortie du sursis, le sursis est révoqué de plein droit. Si la nouvelle infraction a entraîné l'application d'une amende d'un niveau égal ou inférieur, la décision revient à l'administration. Celle-ci peut mais ne doit pas obligatoirement décider de révoquer le sursis.

Afin de comparer le niveau des amendes sanctionnant les deux infractions, il ne peut être tenu compte de la multiplication par le nombre de travailleurs concernés.

Révocation du sursis

Si le sursis est révoqué, de plein droit ou par l'administration, il doit en être fait mention dans la décision infligeant l'amende administrative relative à la nouvelle infraction.

La révocation du sursis a pour effet que l'employeur devra payer les deux amendes en même temps : l'amende relative à la nouvelle infraction et l'amende relative à la précédente infraction pour laquelle le sursis a été révoqué. Ces deux amendes peuvent être cumulées sans limite.

Recours

Les juridictions du travail qui statuent dans la procédure de recours contre la décision infligeant une amende administrative ne peuvent pas révoquer un sursis accordé par l'administration.

Elles peuvent cependant décider d'accorder un sursis, alors que l'administration l'avait refusé.

[1] Pour de plus amples informations concernant la décision infligeant une amende administrative, nous vous renvoyons à la fiche “Code pénal social - 2. Les règles de procédure” , et plus précisément à la question “Quelles sont les règles à respecter par le service des Amendes administratives lors de la prise d'une décision ?”.

Tous les articles sur Sanctions