Crédit-temps fin de carrière avec allocation : une carrière plus longue exigée
Si votre travailleur souhaite lever le pied à la fin de sa carrière, il peut demander un emploi de fin de carrière jusqu’à sa pension. Il peut réduire ses prestations à mi-temps ou de 1/5. Actuellement, cela peut se faire avec ou sans allocation complémentaire de l’ONEM. Pour bénéficier du crédit-temps fin de carrière avec allocation de l’ONEM, un certain nombre de conditions doivent être remplies, touchant à l’âge, à l’ancienneté et à l’emploi. En outre, une condition de carrière doit également être remplie.
En savoir plus : « Qu’est-ce que le crédit-temps fin de carrière »
Quelles sont les modifications apportées aux conditions de carrière ?
Votre travailleur âgé d’au moins 60 ans doit pouvoir prouver aujourd’hui une carrière (tous employeurs confondus) d’au moins 25 ans pour bénéficier d’un emploi de fin de carrière.
Pour les demandes ou les prolongations à partir du 1er janvier 2026, la condition de carrière sera progressivement augmentée. Dans ce cadre, des conditions différentes s’appliquent aux travailleurs masculins et féminins. En bref :
|
1er janvier |
Condition de carrière hommes |
Conditions de carrière femmes |
|
2025 |
25 |
25 |
|
2026 |
31 |
26 |
|
2027 |
32 |
27 |
|
2028 |
33 |
28 |
|
2029 |
34 |
29 |
|
2030 |
35 |
30 |
Les travailleuses doivent justifier un nombre moindre d’années de carrière, parce qu’elles ont plus souvent assumé des responsabilités familiales alors que les possibilités d’interruption de carrière étaient limitées. Cette condition réduite sera évaluée en 2029.
Conseil : Si votre travailleur a déjà travaillé 25 ans cette année (mais pas encore 31 ans), il peut encore recevoir une allocation de l’ONEM s’il commence l’emploi de fin de carrière avant le 1er janvier 2026. L’emploi de fin de carrière doit débuter avant cette date. La date de la demande n’est déterminante que pour évaluer si votre travailleur remplit les conditions.
Régimes d’exception prolongés jusqu’au 30 juin 2029
Outre le crédit-temps fin de carrière ordinaire avec allocation, il existe quelques régimes d’exception. Ceux-ci s’appliquent déjà à partir de 55 ans pour vos travailleurs ayant une carrière longue (passé professionnel de 35 ans).
En outre, les travailleurs qui ont 55 ans et peuvent prouver un passé professionnel de 25 ans peuvent également solliciter un emploi de fin de carrière. Ils doivent alors remplir l’une des conditions suivantes :
- Avoir exercé un métier lourd pendant 5 des 10 dernières années ;
- Avoir exercé un métier lourd pendant 7 des 15 dernières années ;
- Avoir effectué un travail de nuit pendant au moins 20 ans ;
- Avoir travaillé dans la CP 124 (secteur de la construction) et disposer d’un certificat d’incapacité de poursuivre l’exercice de la profession ;
- Travailler dans une entreprise en restructuration ou en difficulté ;
- Faire partie des travailleurs groupe-cible moins valides de la CP 327 (entreprises de travail adapté et ateliers sociaux)
Ces travailleurs peuvent déjà bénéficier d’une allocation à partir de 55 ans au lieu de 60 ans, à condition qu’une convention collective ait été conclue.
En savoir plus : CCT relative aux emplois de fin de carrière
La CCT qui réglait ce régime a expiré le 30 juin 2025, mais a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2025 par le biais de la CCT interprofessionnelle 174. Les partenaires sociaux, soutenus par le gouvernement, ont décidé que les régimes d’exception seraient maintenus jusqu’au 30 juin 2029.
CCT complémentaire nécessaire pour les régimes d’exception
Si votre travailleur souhaite bénéficier du régime d’exception à partir de 55 ans avec allocation de l’ONEM, une CCT complémentaire est nécessaire au niveau sectoriel ou au niveau de l’entreprise. Sans cette CCT, il n’y aura aucun droit à une allocation. Cette obligation ne s’applique pas à certains travailleurs moins valides.
Suppression des emplois de fin de carrière sans allocation à partir du 1er janvier 2026
À partir du 1er janvier 2026, un emploi de fin de carrière sans allocation de l’ONEM ne sera plus possible. Les exceptions actuelles (à partir de 50 ou 55 ans sans allocation) disparaîtront, sauf pour les travailleurs qui y ont déjà recours. Ils conservent leur droit.
Travailleurs ayant des horaires atypiques
À partir du 1er janvier 2026, les travailleurs qui prestent leur horaire à temps plein réparti sur moins de 5 jours par semaine auront également droit à un crédit temps de 1/5e. Ils doivent être occupés à temps plein par l’employeur pendant au moins 12 mois au moment de leur demande. Là encore, une CCT sectorielle ou d’entreprise ou un accord écrit sera nécessaire pour préciser les modalités.
Ceci s’applique à toutes les formes de crédit-temps. Donc à la fois en fin de carrière et pour le crédit-temps avec motif.
Assimilation des emplois de fin de carrière pour la pension
La période d’un emploi de fin de carrière compte comme carrière pour la pension, à condition que votre travailleur continue de travailler jusqu’à l’âge légal de la retraite (66 ans, à partir de 2030 : 67 ans). En cas de retraite anticipée, cette assimilation ne s’applique pas totalement.
Entrée en vigueur
Ces changements entrent en vigueur pour les demandes d’emploi de fin de carrière introduites à partir du 1er janvier 2026.
Que fait Securex pour vous ?
Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHr@securex.be. Ce dernier pourra également vous aider à vérifier les conditions d’octroi pour votre travailleur et vous fournir les documents types.
Sources
- Arrêté royal du 5 septembre 2025 modifiant l’arrêté royal du 12 décembre 2001 pris en exécution du chapitre IV de la loi du 10 août 2001 relative à la conciliation entre l’emploi et la qualité de vie concernant le système du crédit-temps, la diminution de carrière et la réduction des prestations de travail à mi-temps
- CCT du Conseil national du Travail : 179, 180 concernant la prolongation des régimes spécifiques.
- CCT du Conseil national du travail spécifiquement pour le régime d’exception des travailleurs moins valides : 181 et 182
- CCT 103/7 concernant : l’octroi de la condition de carrière, la suppression du crédit-temps sans allocation et les horaires atypiques.