Une vaccination annuelle contre la grippe est recommandée, et pas seulement pour les travailleurs appartenant à un groupe à haut risque. Allons-nous faire face à une grave épidémie de grippe lors de la saison 2025-2026 ? Personne ne peut réellement le prévoir. Alors si vous souhaitez organiser une campagne de vaccination, il est temps de la préparer.
Qu'est-ce que la grippe ?
La grippe est souvent confondue avec un simple refroidissement, mais c'est une maladie plus grave. Elle commence soudainement avec une forte fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, de la fatigue, une toux sèche et un nez qui coule. Les virus de la grippe se propagent facilement de l'un à l'autre. Parler à proximité de l'autre, tousser ou donner la main à quelqu'un peut provoquer une contagion. Le lieu de travail est, en d'autres mots, un terrain idéal pour véhiculer et transmettre le virus.
On peut se sentir très malade lors d'une grippe, mais heureusement elle se guérit seule la plupart du temps. La fièvre et la douleur disparaissent après trois à cinq jours. Cela peut parfois prendre quelques semaines avant que l'on se sente tout à fait bien.
Certaines personnes courent cependant plus de risques de complications lorsqu'elles contractent la grippe. Elles appartiennent à un «groupe à risque».
Qui court un risque accru ?
Le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination pour :
- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes présentant une affection chronique sous-jacente (pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique, neuromusculaire, troubles immunitaires)
- Les personnes avec un indice de masse corporelle (BMI) > 40
- Les femmes enceintes
- Les personnes séjournant en centre de soins ou hôpital
- Les travailleurs du secteur de la santé
- Les personnes vivant sous le même toit que les personnes à risque mentionnées ci-dessus ou s'occupant d'enfants de moins de 6 mois
Les avantages de la vaccination contre la grippe
La vaccination contre la grippe offre une protection de 70 à 80 %. Même si les personnes vaccinées attrapent la grippe, elles seront moins gravement malades. Le vaccin doit être administré chaque année et n'offre pas de protection contre les refroidissements ou autres virus. Le meilleur moment pour la vaccination est mi-octobre ou début novembre.
Effets secondaires du vaccin contre la grippe
Le seul effet secondaire prouvé est une réaction locale à l'endroit de l'injection (rougeur, douleur, enflure chez 1 personne sur 5). Les réactions allergiques graves sont extrêmement rares et traitables. Le vaccin ne peut pas provoquer la grippe.
Offrir la vaccination contre la grippe à vos travailleurs, une bonne idée ?
Même pour les travailleurs qui ne font pas partie des groupes à risque, la vaccination est utile. Elle peut réduire l'absentéisme et offrir des avantages financiers à l'employeur. Les coûts de la vaccination sont inférieurs à ceux de l'absentéisme.
Dans les hôpitaux et les maisons de soins faire vacciner les collaborateurs a encore plus de sens. Cela permet de diminuer la propagation de l'infection dans un environnement où sont présents des malades chroniques, des personnes âgées et des personnes avec une résistance affaiblie.
Les facteurs influençant cet avantage sont :
- Le nombre de travailleurs vaccinés
- Le type et la gravité du virus de la grippe
- L'importance de l'épidémie
- L'efficacité du vaccin
Selon notre expérience, entre 20 et 40 % des travailleurs sont prêts à se faire vacciner.
Les partisans de la vaccination contre la grippe au niveau de l'entreprise estiment qu'elle présente des avantages importants tant pour le travailleur que pour l'employeur :
- Base volontaire : Les travailleurs choisissent de profiter ou non de cet avantage.
- Protection : Le vaccin n'est pas nocif et protège le travailleur.
- Moins de contaminations : Un travailleur vacciné contamine moins de personnes, tant au travail que dans la sphère privée.
Collaboration et communication
Une bonne communication peut convaincre les travailleurs des avantages de la vaccination. Collaborez avec votre service externe de prévention et parlez-en avec votre médecin du travail.
Nous disposons d’affiches pour vous aider à sensibiliser vos travailleurs à l'importance de la vaccination et à leur expliquer le Quoi, Qui, Quand, Où et Pourquoi de la vaccination contre la grippe.
Affiches - Evitez que la grippe ne dicte votre planning… faites vous vacciner ! | Securex
Si vous êtes affilié au Service Externe de Securex, vous pouvez passer commande entre le 17 juin 2025 et le 5 septembre 2025 via Health & Safety Online. Si vous avez des questions sur la campagne, vous pouvez envoyez un e-mail à influenzaSEP@securex.be.