A combien s’élève le nouveau taux d’émission de CO2 de référence ?
L’émission de CO2 de référence pour l’année civile 2026 s’élève à :
- 70 g/km (au lieu de 71 g/km en 2025) pour les voitures à moteur alimenté à l'essence, au LPG ou au gaz naturel
- 58 g/km (au lieu de 59 g/km en 2025) pour les voitures à moteur alimenté au diesel
Cette émission est applicable aux avantages de toute nature attribués à partir du 1er janvier 2026.
L’avantage de toute nature (ATN) augmentera faiblement en 2026
L’ATN pour les voitures de société se calcule en multipliant ces deux éléments :
- La valeur catalogue du véhicule (multipliée par 6/7)
- Le pourcentage de CO2 du véhicule
L'âge du véhicule a également une influence sur sa valeur catalogue. Il s'agit du système de décote progressive.
Le pourcentage de CO2 est obtenu par l'addition de deux éléments :
- Le pourcentage de CO2 de base de 5,5 %
- L’émissions de CO2 du véhicule diminuée de l'émission de CO2 de référence (résultat ensuite multiplié par 0,1)
En 2026, les émissions de CO2 de référence seront de 58 g/km pour les voitures diesel et de 70 g/km pour les voitures à essence. Il s'agit d'une légère réduction par rapport à 2025, ce qui se traduit par une augmentation minime de l’avantage de toute nature en 2026.
La formule de calcul pour 2026 en résumé
| Type de véhicule | Formule de calcul |
| Diesel | [ Valeur catalogue x pourcentage de dégressivité × 6/7 ] × [ 5,5 + ( CO2 voiture − 58 ) × 0,1 ] / 100 |
| Essence | [ Valeur catalogue × pourcentage de dégressivité x 6/7 ] × [ 5,5 + ( CO2 voiture − 70 ) × 0,1 ] / 100 |
Il ressort de la formule ci-dessus que lorsque le taux d’émission de CO2 de référence diminue, l’avantage de toute nature pour la voiture augmente.
Comme info
En ce qui concerne les voitures électriques, rien ne change. Le calcul de l'avantage en nature ne tient pas compte des valeurs de référence du CO2 car une voiture électrique n'émet pas de CO2. Il est dès lors tenu compte d’un pourcentage minimum de 4%.
Un exemple à titre d’illustration
Peter dispose d’une voiture de société (VW Golf) d’une valeur de 28 600 euros, avec un moteur alimenté au diesel, qu’il peut utiliser à des fins privées. Le véhicule émet 98 g de CO2 par kilomètre.
En 2026, l’avantage de toute nature s’élèvera à 194,07 euros par mois* :
= [ 28 600 euros × 6/7 ] × [ 5,5 + ( 98 g/km – 58 g/km ) × 0,1 ] / 100
En 2025, l’avantage de toute nature s’élèvait à 192,03 euros par mois* :
= [ 28 600 euros × 6/7 ] × [ 5,5 + ( 98 g/km – 59 g/km ) × 0,1 ] / 100
Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à la même voiture neuve au diesel en 2025.
* Dans cet exemple, le coefficient d’âge de la voiture n’a pas été pris en compte.
Peu d’impact sur l’ATN en 2026
Le taux d’émission de CO2 de référence correspond à la moyenne des émissions des voitures nouvellement immatriculées de l'année précédente. Étant donné que cette valeur a tendance à diminuer, l'avantage de toute nature (ATN) pour les voitures de société augmente chaque année.
Cette diminution de l'émission moyenne s'explique par la popularité croissante des voitures économes et électriques.
Pourtant, en 2026, le taux d’émission de CO2 de référence ne diminuera presque pas. En cause : La stagnation des nouvelles immatriculations de voitures électriques.
Il semblerait en effet que la part des nouvelles voitures de société qui sont électriques n’ait pas augmenté cette année. Pire, elle aurait même légèrement baissé entre le 1er et le 2ème trimestre.
En conséquence, votre ATN ne sera quasiment pas impacté cette année.
Que fait Securex pour vous ?
Lors du calcul de l'avantage de toute nature pour vos voitures de société, nous tiendrons évidemment compte de ce nouveau taux d’émission de CO2 de référence à partir de 2026. Pour vos employés, la baisse de l'émission de CO2 de référence entraînera un avantage de toute nature imposable plus élevé et, par conséquent, dans la plupart des cas, un salaire net légèrement inférieur.
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N’hésitez pas à prendre contact avec votre Legal Advisor via myHR@securex.be
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