Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Le régime de chômage avec complément d'entreprise (avant prépension) définitivement supprimé

Sauf pour les travailleurs handicapés ou souffrant de problèmes physiques graves

Dans l'accord de gouvernement, le gouvernement avait annoncé la suppression du RCC, anciennement appelé prépension. Cette suppression est désormais rendue définitive par un arrêté royal technique. Seuls les travailleurs qui remplissent les conditions en raison d’un handicap ou de problèmes physiques graves pourront encore bénéficier du RCC.

ill, sick

Le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) est-il totalement supprimé ?

Non, le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) subsiste pour une catégorie très restreinte de travailleurs. Il s'agit des travailleurs handicapés qui remplissent les conditions de la convention collective n° 165 du Conseil national du travail (CNT).

Cette convention, qui expirait le 30 juin 2025, a été prolongée par la CCT n° 173 jusqu’au 31 décembre 2025. En plus, dans l’arrêté royal on prévoit que toutes les conventions collectives qui prolongent la CCT n° 165 sans modification restent également couvertes par cette exception.

Seuls les travailleurs qui, à la fin de leur contrat de travail, ont 58 ans et peuvent justifier 35 années de carrière professionnelle en tant que salarié, pourront encore bénéficier du RCC. En outre, ils doivent être reconnus comme handicapés par les autorités compétentes. Les travailleurs souffrant de problèmes physiques graves causés par leur activité professionnelle peuvent également être éligibles.

Dans toutes les autres situations, il n’est plus possible de faire appel au RCC.

Qu’en est-il des autres travailleurs déjà en RCC ?

Votre travailleur bénéficie déjà du RCC, ou s’il y accède encore parce qu’il remplissait les conditions des autres conventions collectives du CNT ? Par exemple, parce qu’il avait 60 ans ou plus et une longue carrière ? Ou il remplissait les conditions de la CCT n° 17 avant le 1er avril 2025 et que vous l’avez licencié avant cette date ? 

Alors, rien ne change. Les travailleurs qui remplissaient toutes les conditions et qui sont déjà en RCC ou qui y entreront encore sur base de l’ancienne réglementation, conservent leur droit à la complément d’entreprise jusqu’à leur départ à la retraite.

En dehors des cas de handicap ou de problèmes physiques graves causés par le travail, il n’est désormais plus possible de satisfaire aux autres conditions pour accéder au RCC.

Que fait Securex pour vous ?

Vous avez des questions concernant ces nouveautés liées au RCC ?
N’hésitez pas à contacter votre Legal Advisor Securex via myHR@securex.be.

Source

RCC