Que fait exactement l’Inspection sociale ?
L’Inspection sociale est largement mandatée pour contrôler votre entreprise, mais elle est également soumise à des obligations de confidentialité et de proportionnalité, entre autres. Elle peut vous demander des documents, mener des entretiens et visiter votre lieu de travail. La transparence et la coopération sont essentielles.
En savoir plus : « Inspection sociale et sanctions »
Comment vous préparer ?
Veillez à ce qu’une personne capable de représenter correctement votre entreprise soit présente. Préparez tous les documents requis, comme le règlement de travail, les contrats de travail et les documents sociaux. Vous remarquez des irrégularités ? Corrigez-les ou montrez que vous y travaillez. Cette preuve de bonne volonté sera très bien vue.
Quels sont vos droits ?
Vous avez droit à une copie du procès-verbal et à une assistance pendant la visite. Vous pouvez garder le silence, mais il est hors de question de mentir. Faites preuve d’ouverture et de cordialité, l’inspection ne s’en passera que mieux.
La transparence paie
Une inspection sociale ne doit pas être un moment stressant. Une bonne préparation, de la transparence et des accords internes clairs renforcent votre position d’employeur. Vous montrerez ainsi que votre politique sociale est en ordre, et ce sera apprécié.
Que fait Securex pour vous ?
Vous voulez être sûr(e) que toutes les conditions de travail et de rémunération sont correctement appliquées et que votre règlement de travail est à jour ? Contactez votre Securex Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myhr@securex.be.
Il vous manque encore un document de travail ? Rendez-vous dans notre e-Shop où vous pourrez télécharger divers documents types.
Sources