Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
Impulsion pour les demandeurs d’emploi de longue durée

Quelles sont les règles en matière de cumul ?

Voici les cas de cumuls interdits ou autorisés.

Dernière mise à jour le 11 janvier 2024

Cumuls interdits

Un demandeur d'emploi ne peut pas cumuler les allocations de travail prévues pour l'embauche de demandeurs d'emploi de longue durée avec :

  • Les allocations de travail versées pour l'embauche de jeunes demandeurs d'emploi. Ce principe s'inscrit dans la logique selon laquelle il n'est pas possible de bénéficier de plusieurs allocations de travail à la fois 
  • Un programme de remise au travail des demandeurs d'emploi inoccupés tel que visé à l'article 6, §1er, IX, 2° de la loi du 8 août 1980 
  • Une autre intervention financière dans la rémunération (APE, SESAM, …)

Le demandeur d'emploi peut cependant bénéficier de ces mesures à des moments différents dans le temps [1].

Cumuls autorisés

Le cumul avec d'autres types d'aides est en principe autorisé, à moins qu'il ne soit expressément interdit par la réglementation régionale/fédérale concernée.

Il est donc possible de cumuler l'activation avec :

  • La réduction structurelle des charges sociales
  • Et une réduction groupe-cible (réduction forfaitaire des cotisations patronales de base à la sécurité sociale) [2]
  • Les aides intervenant dans la rémunération des travailleurs handicapés, octroyées au travailleur ou à l’employeur par l’agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles [3]

L'aide octroyée ne pourra cependant jamais être supérieure au coût salarial réellement supporté par l'employeur.

[1] Toutefois, il ne pourra, au cours de sa carrière professionnelle, bénéficier qu'une seule fois des mesures prises afin de stimuler l'engagement de jeunes travailleurs.

[2] Les réductions groupe-cibles ont été, pour la plupart, régionalisées. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Réductions ONSS applicables dans toutes les régions" ainsi que les différentes rubriques régionales. C'est le lieu de l'unité d'établissement à laquelle le travailleur est rattaché qui détermine quelle est la région compétente pour ce type d'aide.

[3] Cette possibilité de cumul est entrée en vigueur rétroactivement le 1er juillet 2017 suite à la publication du décret-programme du 17 juillet 2018.

Tous les articles sur Impulsion pour les demandeurs d’emploi de longue durée