Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter
Activa Brussels pour les demandeurs d’emploi de longue durée

De quoi s'agit-il ?

Pour les demandeurs d’emploi inoccupés de longue durée, l’aide à l’emploi prend la forme d’une activation des allocations de chômage, appelée "Activa Brussels". 

Dernière mise à jour le 17 juin 2022

Depuis le 1er octobre 2017, la Région de Bruxelles-Capitale mène sa propre politique en matière de groupes cibles.

Pour les demandeurs d’emploi inoccupés de longue durée, l’aide à l’emploi prend la forme d’une activation des allocations de chômage, appelée "Activa Brussels". Plus aucune réduction des cotisations patronales de sécurité sociale n’est accordée. Certaines autres catégories de demandeurs d’emploi sont assimilées à des demandeurs d’emploi de longue durée.

Parallèlement à cette mesure, une activation a également été prévue pour les demandeurs d’emploi ayant une aptitude au travail réduite (Activa Brussels aptitude réduite). Cette activation fait l’objet d’une fiche séparée.

Il est important de souligner que l'activation est accordée uniquement aux demandeurs d'emploi ayant leur résidence principale en Région de Bruxelles-Capitale.

Nous nous intéresserons ci-après à l’Activa Brussels ou Activa "générique". Pour un aperçu des autres mesures pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale, dans les autres régions ou au niveau fédéral, consultez les autres fiches de notre thème "Diminuer le coût salarial".

Tous les articles sur Activa Brussels pour les demandeurs d’emploi de longue durée