Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Qui n'est pas soumis à une limite de rémunération ?

Depuis le 1er janvier 2015, deux types de pensionné de retraite peuvent cumuler sans limite leur pension et leurs revenus professionnels. Ce cumul illimité ne vise pas les personnes qui bénéficient exclusivement d’une pension de survie.

Dernière mise à jour le 12 août 2025

Tout pensionné de retraite âgé de 66 ans

Tout pensionné de retraite qui atteint l’âge légal de la retraite c’est-à-dire 66 ans depuis 2025 peut travailler comme pensionné sans être soumis à des limites de rémunération et ceci à partir du 1er janvier de l’année où il atteint cet âge. Il est important de remarquer que :

  • Il n’y a dans ce cas aucune condition de carrière professionnelle
  • La condition d’âge ne doit pas être remplie au moment de la prise de pension. Si la condition d'âge de 66 ans est remplie plus tard (ex. le travailleur part en pension anticipée à 63 ans), le pensionné pourra bénéficier dès 65 ans du cumul illimité

Remarque : le conjoint d’un pensionné qui bénéficie d’une pension au taux ménage doit respecter les limites de rémunération s’il veut travailler comme pensionné même lorsqu’il a atteint l’âge de 66 ans.

Une pension de retraite au taux ménage est un montant majoré accordé au pensionné dont le conjoint ne bénéficie pas d’un revenu propre ou ne perçoit qu’un revenu limité.

 

Le pensionné de retraite qui a 45 ans de carrière

Le pensionné de retraite qui à la date de prise de cours de sa première pension de retraite belge a une carrière d’au moins 45 ans peut travailler comme pensionné sans être soumis à des limites de rémunération.

Pour évaluer la condition de carrière, on prend en compte toutes les années de carrière comme salarié, indépendant et fonctionnaire pour autant qu'elles répondent aux conditions imposées pour un départ en pension anticipée (les conditions ne sont pas tout à fait identiques à celles appliquées pour un calcul de pension).