Jours de remplacement collectifs 2026
Pour rappel, pour l’année 2026, les jours de remplacement collectifs suivants ont été fixés par arrêté royal du 1er avril 2022 :
- Le jour férié du 15 août 2026, qui tombe un samedi, est remplacé par le mardi 3 novembre 2026.
- Le jour férié du 1er novembre 2026, qui tombe un dimanche, est remplacé par le lundi 2 novembre 2026.
Le 11 septembre 2025, la CP de la construction a décidé de supprimer le jour de remplacement collectif fixé au 3 novembre 2026, car il se situe en dehors des vacances scolaires de l’enseignement francophone. Le jour de remplacement du 15 août 2026 précédemment fixé est donc supprimé.
Le jour de remplacement fixé au 2 novembre 2026 est maintenu, car il s’agit également d’un jour de congé dans l’enseignement francophone.
Affichage de l’avis annonçant les jours de remplacement avant le 15 décembre 2025
Le jour férié du 15 août 2026 tombe un samedi. Vous devez encore accorder à vos travailleurs un jour de remplacement, mais, en tant qu’entreprise, vous choisissez désormais ce jour vous-même.
La commission paritaire conseille aux entreprises de fixer le jour de remplacement comme suit :
- Le vendredi 30 octobre 2026 dans la partie francophone du pays,
- Le mardi 3 novembre 2026 dans la partie néerlandophone du pays.
Quoi qu’il en soit, il est important pour votre entreprise de faire un choix et de communiquer cette décision à temps à vos travailleurs.
Pour rappel, les jours de remplacement des jours fériés qui tombent un dimanche ou un jour d’inactivité normal doivent être communiqués dans un avis affiché dans les locaux de votre entreprise avant le 15 décembre de chaque année, en l’occurrence avant le 15 décembre 2025. Cet avis doit être daté et signé et une copie doit être transmise au Contrôle des lois sociales.
En savoir plus : Comment fixer le jour de remplacement ? | Securex
Attention
Si cette procédure n’est pas respectée, le jour férié sera remplacé par le premier jour d’activité ordinaire suivant ce jour férié au sein de l’entreprise, soit le lundi 17 août.
Qu’en est-il des autres jours de repos collectifs ?
Les jours de repos collectifs ont déjà été fixés pour 2026. Deux de ces jours, à savoir le mardi 7 et le mercredi 8 avril, se situent également en dehors des vacances scolaires de l’enseignement francophone.
Une concertation en la matière aura lieu ultérieurement. La décision de remplacer le jour férié du 15 août 2026 était plus urgente, car elle n’aurait autrement plus pu être validée par un arrêté royal.
En savoir plus : Jours de repos compensatoire | Securex
Que fait Securex pour vous ?
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous adresser à votre Securex Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHR@securex.be.
Source