Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Que-est-ce qui change par rapport à la réduction ONSS pour premiers engagements ?

En tant que nouvel employeur, vous bénéficiez en Belgique d’une réduction ONSS pour vos premiers travailleurs. Cette réduction a souvent été modifiée et devrait encore l’être cette année, en deux phases : une première le 1er avril 2026 et une seconde le 1er juillet.

La réduction pour votre premier travailleur

Lorsque vous engagez un premier travailleur, vous bénéficiez de la réduction ONSS la plus élevée. Actuellement, celle‑ci s’élève à maximum 3 100 euros par trimestre. Cette réduction peut être accordée pour une durée illimitée.

À partir du 1er avril 2026, cette réduction ne s’élèverait plus qu’à maximum 2 000 euros par trimestre. Elle resterait cependant accordée sans limite dans le temps.

Il est probable que cette diminution s’applique également aux réductions déjà en cours. Engager rapidement un premier travailleur avant le 1er avril ne permettra donc pas de conserver la réduction de 3 100 euros.

Une réduction pour le deuxième et le troisième travailleur

Aujourd’hui, si vous engagez un deuxième et un troisième travailleur, vous pouvez bénéficier pour chacun d’eux d’une réduction durant 12 trimestres. Vous devez utiliser cette réduction dans une période maximale de 20 trimestres. Le montant diminue progressivement au fil du temps.

L’objectif est qu’à partir du 1er avril 2026, cette réduction ne diminue plus. L’employeur recevrait alors une réduction de 1 000 euros par trimestre, accordée pendant maximum 12 trimestres. Après le 1er avril 2026, la règle de la période maximale de 20 trimestres restera d’application.

Et qu’en est‑il des nouveaux travailleurs suivants ?

Jusqu’en 2023, un employeur pouvait bénéficier d’une réduction ONSS pour ses six premiers travailleurs. La réduction pour le quatrième au sixième travailleur a cependant été supprimée depuis le 1er janvier 2024.

Le gouvernement souhaite désormais réintroduire partiellement cette réduction. En tant qu’employeur vous pourriez également bénéficier d’une réduction de 1 000 euros par trimestre pour votre quatrième et cinquième travailleur. Pour le sixième travailleur, aucune réduction n’est prévue.

Cette réduction de 1 000 euros pour le quatrième et cinquième travailleur serait également accordée pendant maximum 12 trimestres, à utiliser dans une période maximale de 20 trimestres.

La date d’entrée en vigueur n’est pas encore totalement claire. En principe, cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er avril 2026, mais selon les dernières informations, il est aussi possible qu’elle ne prenne effet qu’au 1er juillet 2026.

Et qu’est-ce qui se passera maintenant ?

Le gouvernement a transmis le projet d’arrêté royal au Conseil d’État, qui prépare actuellement son avis. Dès que cet avis sera renvoyé au gouvernement, celui‑ci pourra encore apporter d’éventuelles modifications. Ce n’est qu’ensuite que la mesure sera publiée au Moniteur belge.

Les mesures ne sont donc pas encore officielles.

Que fait Securex pour vous ?

Vous avez des questions concernant les réductions ONSS pour premiers engagements ?
Votre Securex Legal Advisor est à votre disposition via myHR@securex.be.

Source