Secteur de la construction
Au sein de la commission paritaire no 124, vos ouvriers ont droit à un jour de congé de mobilité lorsqu’ils ont parcouru l’année précédente 30 000 kilomètres ou plus qui ont été indemnisés par une indemnité de mobilité.
Pour le droit au congé en 2025, le nombre de kilomètres est calculé sur la période de janvier à décembre 2024 inclus.
Si vos ouvriers ont ouvert le droit à un jour de congé de mobilité, ils devaient le prendre avant le 31 mars 2025. Votre travailleur ne l’a pourtant pas encore pris, même s’il y avait droit ? Accordez tout de même ce jour. Mieux vaut tard que jamais.
Vous payez ce jour comme un jour férié.
En savoir plus : Congé de mobilité dans la CP 124
Électriciens
Au sein de la sous-commission paritaire no 149.010, vos ouvriers ont droit à un jour de congé de mobilité par tranche de 27 000 kilomètres d’indemnités de mobilité. Le compteur est remis à zéro chaque année.
Tout comme dans le secteur de la construction, il y a éventuellement un droit à un ou plusieurs jours de congé de mobilité sur la base des kilomètres parcourus qui donnent droit à une indemnité de mobilité en 2024.
Les travailleurs ont toute l’année 2025 pour prendre ces jours. Ils sont planifiés en concertation avec vous en tant qu’employeur.
Vous avez aussi la possibilité de convertir ces jours de congé de mobilité en un avantage équivalent. Cet avantage doit être récurrent. Vous devez cependant examiner chaque année s’il y a un droit au congé de mobilité et de combien de jours. Si vous avez une délégation syndicale dans votre entreprise, la conversion doit se faire par le biais d’une CCT d’entreprise. Si vous n’avez pas de délégation syndicale, un accord écrit entre vous et votre (vos) ouvrier(s) suffit.
En savoir plus : Congé de mobilité dans la SCP 149.010
Indemnités de mobilité
Secteur de la construction
Les montants des différents types d’indemnités de mobilité n’ont pas changé en 2025. Cela fera peut-être partie des négociations sectorielles plus tard dans l’année.
Vous pouvez utiliser notre outil pour nous communiquer les montants mensuels. Vous avez besoin d’une solution plus avancée ? Notre partenaire GeoDynamics peut alors vous être utile.
En savoir plus : Indemnité de mobilité dans la CP 124
Électriciens
Les montants des différents types d’indemnités de mobilité connaissent une indexation automatique dans ce secteur. Les montants ont été indexés en février 2025.
Notre partenaire GeoDynamics vous aidera volontiers à alléger votre administration relative à la tenue à jour de ces kilomètres.
En savoir plus : Indemnité de mobilité dans la SCP 149.010
Que fait Securex pour vous ?
Vous avez des travailleurs qui répondent aux conditions pour prendre un ou plusieurs jours de congé de mobilité en 2025 ? Veuillez prévenir votre Securex Client Advisor afin qu’il puisse créer les codes vacances nécessaires pour le(s) travailleur(s) concerné(s).
Sources
- Convention collective de travail du 26 juin 2023, enregistrée sous le numéro 181.686
- Convention collective de travail du 16 octobre 2023, enregistrée sous le numéro 183.588