Qu’est-ce que la vérification du nom lié à l’IBAN ?
Lorsque vous effectuez un virement, votre banque vérifie automatiquement, en collaboration avec la banque du destinataire, si le nom du bénéficiaire saisi correspond au numéro de compte indiqué (IBAN). Tout ceci est automatique, l’utilisateur n’a rien à faire.
En savoir plus : « La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture » | SPF Économie Newsroom
Pour tous les virements ?
Non, la vérification du nom lié à l’IBAN ne concerne que les virements bancaires en euros effectués au sein de la zone euro. Elle intervient également si vous virez un montant en euros vers un compte bancaire étranger au sein de la zone euro.
Pourquoi cette vérification ?
Cette vérification a pour but d’accroître votre sécurité pour éviter les erreurs lors de virements. Elle vise également à mieux vous protéger de la fraude.
Que fait Securex pour vous ?
Dans un premier temps, des vérifications sont effectuées sur les virements saisis manuellement. Les mêmes vérifications seront ensuite effectuées sur des fichiers chargés automatiquement, comme les fichiers des salaires.
En cas d’erreur, le fichier ne sera pas écarté, mais signalé à Securex.
Source