Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

La synthèse annuelle de 2021 fait peau neuve - Songez à votre login et votre mot de passe

Nous travaillons en permanence à l'amélioration de nos outils et services. En 2022, votre synthèse annuelle fait peau neuve !

La synthèse annuelle, c’est quoi exactement ?

La synthèse annuelle est un document qui est établi par le secrétariat social après la clôture de votre exercice comptable.

Ce document comporte 4 parties :

  • les données d’identification ;
  • les données salariales (total de tous les éléments de rémunération, du salaire brut au salaire net) ;
  • les charges patronales de l’année concernée et les périodes précédentes ;
  • le calcul des provisions relatives au pécule de vacances.

Cette synthèse annuelle est un élément important de votre comptabilité et vous offre, entre autres, la possibilité de vérifier l'évolution de vos coûts salariaux au fil des ans.

Les jours de chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus sont assimilés à des jours de travail effectif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 pour le calcul des jours de vacances annuelles et du pécule de vacances légal en 2022. Cela vaut également pour les jours de chômage temporaire après les inondations du mois de juillet 2021.

Toutefois, ces jours assimilés de chômage temporaire pour force majeure n'ont pas été pris en compte dans le calcul de la provision pour le pécule de vacances.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article du 7 décembre 2021 sur Lex4You.

Qu'est-ce qui change pour vous ?

A partir de cette année, vous ne recevrez plus qu’une seule synthèse annuelle par exercice comptable.

La synthèse sera mise à votre disposition 14 jours après la date de traitement, suivant la date de clôture de l’exercice comptable de votre entreprise.

Cette synthèse contiendra tous les calculs de l’exercice comptable écoulé, ainsi que les modifications qui ont été effectuées sur les périodes antérieures après l’envoi de la synthèse annuelle de l’année dernière. Toutes les modifications qui seront apportées après la date de clôture seront reprise dans la synthèse annuelle de votre prochain exercice comptable.

Votre coût salarial et plus en un coup d'oeil 

Si vous souhaitez consulter ou compiler votre synthèse annuelle de façon dynamique, vous pouvez utiliser notre outil rapports coûts salariaux. Grâce à cet outil, disponible sur votre portail Securex, vous pouvez en quelques clics :

  • consulter les salaires, les données comptables, les calculs salariaux et les factures correspondantes de l’année en cours et des 2 dernières années ;
  • effectuer des sélections détaillées (p. ex. sur le travailleur, la période sociale ou fiscale, le département, le centre de frais…) et sauvegarder ces sélections pour une utilisation ultérieure.

Regardez la démo ici, ou rendez-vous sur votre portail Securex pour découvrir l’outil.

Où retrouvez-vous la synthèse annuelle ? 

Comme chaque année, la synthèse annuelle sera disponible dans 'Mes Documents', via votre portail client Securex. Un e-mail vous sera envoyé dès que vous pourrez consulter la nouvelle version en ligne.

Votre accès au portail client Securex

Si vous disposez déjà d’un accès au portail client Securex, identifiez-vous sur www.securex.be et vous pouvez consulter votre synthèse annuelle dans ‘Mes Documents’,  type de document 'Synthèse annuelle Secrétariat Social'. 

Avez-vous oublié votre mot de passe ? Cette procédure vous permet de le récupérer rapidement.

Vous n’avez pas encore accès au portail Securex ? Vous pouvez facilement en faire la demande via notre Customer Service Desk soit par e-mail via helpdesk@securex.be, ou par téléphone au (+32) 78 05 90 14.Si vous ne disposez pas d'un login au moment où nous préparons la synthèse annuelle pour vous, vous recevrez la synthèse annuelle en version papier moyennant des frais de port de 6 euros.