Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

La cybersécurité : un point important pour toute entreprise !

L'utilisation des nouvelles technologies numériques fait de plus en plus partie de notre économie et de notre société. Sans surprise, plus de la moitié des entreprises belges ont déjà été confrontées à la cybercriminalité. Il est donc particulièrement important de sensibiliser dès maintenant vos collaborateurs à la cybersécurité.

11 janvier 2023

Sensibilisez vos collaborateurs

Il est primordial d’expliquer clairement à vos travailleurs en quoi consistent les e-mails d’hameçonnage et pourquoi il est dangereux de suivre les instructions qui s’y trouvent.

Répétez les informations concernant ce type d’e-mail plusieurs fois par an. Les problèmes générés par ces cyberattaques sont souvent relayés par les médias. Saisissez ces occasions pour informer vos travailleurs sur les dangers de l’hameçonnage.

N’oubliez pas non plus vos nouveaux collaborateurs ! Il peut être utile d’intégrer ces informations dans le dossier de bienvenue remis à vos nouvelles recrues.

Si vous avez connaissance d’e-mails d’hameçonnage en circulation, mettez en garde les membres de votre personnel dès que possible. Vous pouvez aussi créer une adresse e-mail interne qui servira de point de signalement des e-mails suspects.

Où signaler les tentatives d’hameçonnage ?

Vous pouvez conseiller à vos travailleurs de signaler toute tentative d’hameçonnage par e-mail à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be. Safe on Web a été créé à l’initiative du Centre de la Cybersécurité Belgique.

Vous trouverez également sur leur site des conseils supplémentaires pour réagir correctement à toutes les formes de cybercriminalité.

Que faire si vous en êtes victime ?

Si, malgré tous vos efforts, une tentative d’hameçonnage atteint son objectif, nous vous recommandons vivement de porter plainte sans tarder auprès de la police. Vous pourrez ensuite déposer une déclaration de personne lésée au parquet, de manière à être informé(e) du lancement éventuel d’une enquête judiciaire.

Que fait Securex ?

Si vous voulez mieux protéger vos collaborateurs, vous pouvez toujours avoir recours à notre politique en matière de TIC. Pour plus d’informations, contactez votre Legal Advisor à l'adresse myhr@securex.be.

Sachez qu’au-delà de ça, nous pouvons vous proposer une cyber assurance en partenariat avec deux assureurs : Baloise et AIG.

En savoir plus : Assurance Cyber Entreprises (baloise.be)

En savoir plus : cyber | AIG Belgium

Pour plus d'informations sur cette assurance, veuillez contacter nos experts en assurance à l'adresse insurance.agent@securex.be.

 

RGPD & privacy
Directive lanceurs d'alerte