Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

L’inflation augmente à 7,59 %, qu’est-ce que cela implique pour votre salaire ?

En janvier 2022, l’inflation a augmenté de 5,71 à 7,59 %, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis août 1983. À l’époque, l’inflation s’élevait à 7,90 %. Mais qu’est-ce que cela implique pour votre salaire et votre budget ?

2 février 2022

L’indice pivot sera probablement à nouveau dépassé

Du fait de cette inflation élevée, l’indice pivot sera, selon toute probabilité, à nouveau dépassé pour la troisième fois en très peu de temps (cf. août 2021 et décembre 2021).Cela signifie que les traitements du personnel de la fonction publique, de même que certaines prestations sociales (comme les allocations de chômage) augmenteront à nouveau de 2 % en mars et avril 2022.

Cela vaut également pour le RMMG, les flexi-salaires et les salaires dans le secteur non marchand, comme les maisons de repos et le secteur socioculturel.Comme l’indice santé lissé de janvier 2022 s’élève à 113,42, l’indice pivot de 113,76 serait atteint en février.

Cette augmentation de l’indice s’explique par la hausse de l’inflation liée au niveau élevé des prix des carburants.Et ce n'est pas tout : selon les prévisions d'inflation du bureau fédéral du plan, le prochain indice pivot (116,04) sera déjà atteint en avril 2022, ce qui signifie que les allocations sociales seront à nouveau adaptées de 2% en mai 2022 et les salaires dans la fonction publique en juin 2022.

Quel est l’impact pour les autres secteurs ?

Cette inflation élevée a évidemment aussi un impact sur les indexations salariales de tous les autres secteurs.Dans le secteur privé, on travaille généralement avec deux types de systèmes d’indexation, à savoir :

 

Moment

Montant

Dans quel secteur

Avantages et inconvénients

Un système d'indexation fixe

Le moment est variable

Le pourcentage d’indexation est fixe

P. ex. CP 116 (industrie chimique)

On sait toujours à combien s’élève l’indexation, mais pas à quel moment elle devra être accordée

Un système d’indexation variable

 

Le moment est fixe

Le pourcentage d’indexation est variable

P. ex. PC 200 (CP auxiliaire pour employés)

On sait toujours à quel moment l’indexation est due, mais pas à combien elle s’élèvera

La plupart des secteurs ont adopté un système variable. Les partenaires sociaux réunis au sein de la commission paritaire en ont convenu ainsi et ont consigné cet accord dans une CCT rendue obligatoire.

Vous pouvez trouver le système d’indexation de votre commission paritaire sur L4Y sous sectoriel/index/règles d’indexation.Quel que soit le système d’indexation appliqué, tous subissent actuellement les conséquences de cette inflation élevée.

  • La CP 200 a accordé une indexation de 3,58 % au 1er janvier 2022 – pour le 1er janvier 2023, la prévision d’indexation s’élève actuellement à 3,65 %
  • La CP 116 a accordé une indexation de 2 % au 1er décembre 2021 et accordera probablement une nouvelle indexation de 2 % au 1er février 2022
  • Les salaires de la CP 111 seront indexés au 1er juillet 2022 – la prévision d’indexation s’élève actuellement à 5,79 %

Securex calcule mensuellement les prévisions d’indexation, ce qui vous permet de toujours maîtriser votre budget.Envie d’en savoir plus – Ne manquez pas de consulter la prévision d’indexation pour votre commission paritaire.

Consultez nos prévisions d’indexation

Ces indexations ont évidemment un impact sur les salaires de votre personnel et sur votre budget.À présent que l’inflation atteint des sommets, vous avez encore plus intérêt à suivre tout cela de près.

Securex calcule mensuellement les prévisions d’indexation, ce qui vous permet de toujours maîtriser votre budget.Ne manquez pas de consulter la prévision d’indexation pour votre commission paritaire.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous adresser à votre legal advisor par e-mail à l’adresse suivante : myhr@securex.be.