Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Bonus à l’emploi : relève de la limite salariale supérieure

Afin d'éviter que les travailleurs ayant des salaires relativement bas ne gagnent guère plus que les personnes qui reçoivent d'allocations de chômage, le système du bonus à l’emploi a été introduit. Avec ce bonus, ces travailleurs reçoivent un salaire net plus élevé.

21 février 2022

Afin de donner à encore plus de travailleurs droit à ce bonus, le gouvernement est parvenu à un accord pour augmenter la limite salariale supérieure du bonus à l’emploi, qui est actuellement de 2.717,30 euros.

Le bonus à l’emploi, c’est quoi ?

Le bonus à l’emploi est une réduction des cotisations personnelles à la sécurité sociale de certains travailleurs. Ce système a pour but de garantir un salaire net plus élevé aux travailleurs dont le salaire est bas, sans augmentation du salaire brut. 

En tant qu’employeur vous n’êtes donc pas impactés. Vous payez le même salaire brut et les mêmes cotisations ONSS patronales. Ce sont vos travailleurs concernés qui auront un salaire net plus élevé.

Qu’est-ce que le gouvernement prévoit et dans quel but ?

Le gouvernement prévoit de relever la limite salariale supérieure du bonus à l’emploi (actuellement fixée à 2.717,30 euros) pour augmenter le salaire net des travailleurs ayant un bas salaire.

Le but est double :

  • Améliorer la situation actuelle des travailleurs concernés
  • Lutter contre le piège à l’emploi (c’est-à-dire les mécanismes qui découragent les chômeurs à reprendre le travail car le revenu professionnel escompté n’excède pas ou de façon peu significative le montant des allocations de chômage)

Le gouvernement a trouvé un accord sur un projet d’arrêté royal. Ce projet est maintenant soumis pour avis au Comité de gestion de l’ONSS et au Conseil d’État.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé, dès que la mesure est officielle.

Source

Cotisations sociales (ONSS)