Un bonus qui ne vous coûte rien
Depuis 2022, les travailleurs percevant un salaire mensuel brut moyen relativement peu élevé bénéficient d’un bonus octroyé par les autorités flamandes. Ces travailleurs doivent toutefois être domiciliés en Région flamande au 1er janvier de l’année qui suit.
Ce bonus ne vous coûte donc rien à vous, l’employeur. Vos travailleurs percevant un faible salaire brut peuvent, sur une base annuelle, percevoir un bonus pouvant atteindre jusqu’à 700 euros.
Comment le bonus est-il calculé ?
Le bonus est calculé sur une base trimestrielle en fonction :
- de la période travaillée et
- du régime de travail du travailleur.
Quelles sont les personnes qui entrent en considération ?
Les travailleurs du secteur privé ainsi que les fonctionnaires sont éligibles.
Ces personnes doivent en outre être domiciliées en Région flamande au 1er janvier de l’année qui suit celle pour laquelle ils ont droit au bonus emploi sur la base de leur salaire.
Si sur la base de son salaire en 2025, votre travailleur a droit à un bonus de 500 euros, par exemple, il ne percevra ce bonus que s’il est domicilié en Région flamande au 1er janvier 2026.
À quel montant vos travailleurs ont-ils droit ?
Tous les travailleurs qui répondent aux conditions susvisées n’ont pas droit au bonus emploi. Les travailleurs doivent également percevoir, sur base annuelle, un salaire mensuel brut moyen inférieur aux plafonds suivants :
|
Salaire mensuel brut moyen |
Montant du bonus emploi |
|
Maximum 2 115 euros |
650 euros |
|
De 2 115,01 euros à 3 114,99 euros |
Réduction dégressive jusqu’à 50 euros |
|
À partir de 3 115 euros |
0 euro |
À partir de 2025, un montant fixe supplémentaire de 50 euros s’ajoute, sauf si le montant calculé est inférieur à 50 euros pour un travailleur à temps plein.
Un travailleur peut donc recevoir un maximum de 700 €. Ce montant est exonéré d’impôts et de cotisations sociales.
Pour les travailleurs à temps partiel, le bonus sera calculé au prorata.
Le paiement a lieu chaque année, l’année suivant l’année de référence. La prime pour 2025 ne sera donc versée qu’en 2026.
Que fait Securex pour vous ?
L’octroi du bonus se fera de manière automatique pour la plupart des travailleurs. Securex communique les données DmfA à l’ONSS. Si l’administration flamande dispose de toutes les informations nécessaires pour calculer le bonus, aucune demande ne doit être introduite.
Votre travailleur doit toutefois enregistrer son numéro de compte via le portail Mon profil citoyen
Vous avez d’autres questions à propos de cette mesure ? N’hésitez pas à contacter votre Legal Advisor via myHR@securex.be.
Sources
- 27 JUIN 2025. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l’arrêté du Gouvernement flamand du 1er juillet 2022 portant exécution du décret du 20 mai 2022 réglant l’octroi d’un bonus emploi, en ce qui concerne l’adaptation des plafonds salariaux et l’augmentation d’un montant fixe, invariable à partir de l’année de référence 2025
- 20 MAI 2022. - Décret réglant l’octroi d’un bonus emploi
- Site web du gouvernement flamand