Comment l’accord a-t-il été conclu ?
En Flandre, le prix des titres-services a été augmenté d’un euro pour les clients depuis 2025. En Wallonie, cette augmentation avait déjà été appliquée l’année dernière. Les différents gouvernements souhaitaient que cette hausse de prix permette également une augmentation salariale pour les travailleurs rémunérés via les titres-services.
Cependant, la mise en œuvre de cette augmentation salariale ne s’est pas faite sans difficulté. Ce n’est qu’il y a une semaine que les partenaires sociaux ont finalement conclu un protocole d’accord concernant cette augmentation. Le salaire horaire est augmenté de 0,77 euro brut à partir du 1er mars 2025.
Pour l’instant, cet accord ne s’applique qu’aux travailleurs actifs chez des clients en Flandre ou en Wallonie dans le cadre des titres-services.
L’augmentation salariale sera appliquée à partir du 1er mars 2025, mais elle doit encore être officialisée par une CCT. Tant que ce n’est pas le cas, l’augmentation n’est pas contraignante.
Que prévoit le protocole d’accord ?
L’augmentation de 0,77 euro brut par heure concerne les aides-ménagères relevant de la CP 322.01 actives chez des clients en Flandre et en Wallonie. Ils y auront droit à partir du 1er mars 2025. Cette augmentation sera toutefois mise en œuvre en deux phases :
Première phase : du 1er mars au 30 juin 2025
Pour les heures prestées durant ces quatre mois, les aides-ménagères recevront une prime de rattrapage unique. Cette prime sera versée en septembre 2025. En principe, le montant brut de la prime correspondra à 0,77 euro x le nombre d’heures prestées durant cette période.
Deuxième phase : à partir de juillet 2025
À partir de juillet 2025, les barèmes et les salaires effectifs des aides-ménagères concernées seront augmentés de 0,77 euro brut par heure.
Actuellement, cette augmentation n’est pas encore officielle. Pour qu’elle le devienne, une CCT doit être conclue. Il n’y a donc aucune obligation de préfinancer cette augmentation.
Et les aides-ménagères actives à Bruxelles ?
Comme il n’y a actuellement pas encore de gouvernement bruxellois, le protocole d’accord ne s’applique pas encore aux aides-ménagères travaillant chez des clients dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dès qu’un gouvernement sera en place, l’accord devrait également s’appliquer à ces travailleurs.
Que fait Securex pour vous ?
Pour l’instant, l’augmentation salariale n’est pas encore officielle. En tant qu’employeur, vous n’êtes donc pas encore tenu de l’appliquer. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, vous les retrouverez sur Lex4You.
En tant qu’employeur, vous pouvez également décider d’appliquer l’augmentation salariale dès le mois de juillet 2025. Vous souhaitez le faire ? Contactez alors votre Client Advisor Securex via MyHR@securex.be. Votre Client Advisor s’en chargera.
Vous avez des questions supplémentaires concernant l’emploi des aides-ménagères ?
Contactez votre Legal Advisor Securex via MyHR@securex.be.
Source